Logo Théatre du Dé Evionnaz

archives

"CHÈRE fRANçOISE hARDY, ... "

Romaine

CHANSON

Chant et piano : Romaine
Chant et guitare : Pascal Rinaldi
Sonorisation : Bernard Amaudruz

Elle chante l’Amour d’une voix chaude et profonde. Une voix à l’image de sa personnalité puissante, sensuelle, originale et sincère. Elle a beaucoup écouté les chanteurs et chanteuses des années 60. Celles et ceux qui faisaient les beaux jours du magazine « Salut les Copains ».

Elle aimait tout particulièrement voir et entendre Françoise Hardy, une artiste dont elle admirait l’élégance et la sensibilité. Pendant longtemps, elle a gardé en elle cette passion secrète pour l’interprète inoubliable de Mon amie la rose. Jamais elle n’aurait pensé qu’un jour viendrait où elle rejoindrait cet univers de douceur et de modestie timide en faisant une reprise de ses chansons.

Et puis ce jour est arrivé : Romaine chante Françoise, en amoureuse de celle pour qui les mots étaient d’abord le reflet de la vie amoureuse. Accompagnée par Pascal Rinaldi, son talentueux complice de toujours, Romaine revient avec bonheur sur scène pour partager un grand moment de tendresse et d’émotion.

AVRIL 2024

Vendredi 5 _ 19h (supplémentaire)
Samedi 6 _  20h
Dimanche 7 _  17h

CHF 30.-

Durée : 60 minutes

MES PREMIERS 50 ANS

Fausto Borghini

Humour

Texte : Fausto Borghini et Carlos Henriquez
Jeu : Fausto Borghini
Mise en scène : Carlos Henriquez
Création lumière : Yannis Marti

Regard extérieur : Aurélie Candaux

50 ans, ça se fête, non ? Fausto se remémore avec une pointe de nostalgie le temps qui passe… si vite.

Comment raconter, en toute légèreté et sensibilité ce premier demi-siècle de vie, depuis les idéaux de ses 20 ans à la paternité, sans oublier les kilos en trop qui s’accumulent ?

Fausto pose un regard tendre et décalé sur les nombreux changements sociétaux, ni mieux, ni pires qu’avant, juste différents. Il observe la métamorphose du monde avec les yeux d’un jeune promis au statut de bientôt jeune sénior et réalise alors à quel point le bonheur est un combat de tous les instants, qu’il est fragile et qu’il ne sert à rien d’attendre pour réaliser ses rêves.

Alternant récits et sketches, Fausto revisite son passé d’enfant d’immigrés, d’amoureux transi et de grand peureux devant l’éternel avec beaucoup d’humour et d’autodérision.

MARS 2024

Samedi 16 _ 20h 
Dimanche 17 _ 17h

CHF 30.-

Durée : 60 minutes

REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

GÉRALD MÉTROZ ET JÉRÉMIE KISLING

"1962" : un album symbiotique et complice

Chanson / Musique

Voix : Gérald Métroz
Guitare et clavier : Jérémie Kisling, Julien Pouget
Chœur : Jocelyne Salamin
Trombone : Victor Mariétan
Trompette – Bugle : Yann Salamin

Gérald Métroz présente son nouvel album « 1962 » né d’un travail en commun avec Jérémie Kisling. La composition de cet opus s’inscrit dans un élan inspiré et orchestré par une collaboration quasiment symbiotique avec l’auteur-compositeur-interprète vaudois installé à Paris.

C’est aussi le produit d’une riche histoire d’amitié entre deux personnalités dont la complétude créative, complètement insoupçonnée, débouche aujourd’hui sur onze nouvelles chansons. Où il est question de rêve, de relativité des choses, de l’enfance, d’amour et de voyage intérieur, entre autres thèmes qui stimulent fortement la complicité entre les deux artistes.

Sur scène, Gérald Métroz et Jérémie Kisling s’associent à Julien Pouget et à Jocelyne Martenet. Deux autres musiciens, Victor Mariétan et Yann Salamin, seront également invités à se joindre à la fête pour un véritable spectacle-événement.

REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

CHF 35.-




Durée : 70 minutes

xxi grammes

Sylvia Fardel

Théâtre

Texte et dramaturgie : Cendre Chassanne, Nina Pellegrino 
Jeu : Sylvia Fardel
Mise en scène : Cendre Chassanne
Assistance à la mise en scène : Nina Pellegrino
Création musique : Alice Torrent
Plasticien lumineux : David Glassey
Plasticien sonore : Franco Mento
Ingénieur son : Jan Saunier
Costumes : Ryan Dessimoz

Qu’est-ce que c’est que cette peur de la mort ?
Est-ce qu’on met les chaussures dans le cercueil ?
Qu’est-ce que nos morts nous disent ?
Où sont-ils ?
Qu’est-ce que la mort nous apprend ?

Le temps d’un spectacle immersif, Sylvia Fardel nous invite à questionner le besoin de rituels, la peur de la fin qui nous relie tous, en famille. On plonge joyeusement dans cette préparation de veillée funèbre, entre planification et partage de paquet de cœurs de France et plongées oniriques imprévisibles.

La dramaturgie crée une bulle d’humour et de réflexion profondément humaine. Une bulle qui enchante et baigne dans un univers musical cristallin et des textures lumineuses venues d’ailleurs…

Le temps d’un week-end, le Théâtre du Dé se transforme en un lieu d’accueil inédit entre l’ici-bas et l’au-delà. Une expérience unique proposée par l’Helvètes Underground Compagnie et avec la participation de Nicole Coudray, artiste-peintre et médium.

FÉVRIER 2024

Vendredi 23 _ 17h  vernissage exposition Nicole Coudray

Vendredi 23 _ 20h  spectacle

Samedi 24 _ 19h  spectacle et rencontre (bord de scène) avec Sylvia Fardel et Nicole Coudray

Dimanche 25 _ dès 14h : ouverture du bar et spectacle à 17h

CHF 30.-

Durée : 50 minutes

Le Théâtre du Dé accueille la dernière création du Théâtre WAOUW, à Aigle, contraint de quitter provisoirement son lieu de résidence en raison de travaux d’urgence.

SOLITUDE 3000

Compagnie Überrunter

Théâtre

Conception, texte et jeu : Claire Nicolas
Collaboration artistique et regard extérieur : Sandro De Feo 
Chorégraphie : Judith Desse 
Scénographie et dramaturgie : Christian Bovey 
Image : Loris Theurillat 
Création lumière : Jean-Etienne Bettler 
Création sonore : Romeo Bonvin 
Son additionnel : Tamara Meli 
Coproduction : Théâtre WAOUW, Aigle

Une jeune femme passionnée de montagne se lance dans une randonnée à haute altitude. Elle est à environ 3000 mètres et s’engage sur une voie pour rejoindre un pic. Les principales difficultés semblent derrière, des traces cheminent sur le replat, la jeune femme les suit, la voie semble sûre… et le glacier l’engloutit. Le sol glacé se rompt sous ses pieds et l’entraîne une trentaine de mètres plus bas, dans une crevasse.

Inspiré d’une histoire vécue, Solitude 3000 convoque la montagne sur scène, avec sa beauté majestueuse, ses dangers, mais aussi sa fragilité. Ce solo met en scène une chute, et interroge notre rapport à l’imprévu, à l’inimaginable, au catastrophique et questionne sur ce qui nous rassemble dans notre humanité. Témoin privilégiée du dérèglement climatique causé par l’activité humaine, la montagne nous enseigne que même ce qui semble immuable peut soudain s’écrouler.

À l’issue de la représentation du samedi, un “bord de scène” invite le public à une rencontre avec les artistes.

FÉVRIER 2024

Vendredi 2 _ 20h 

Samedi 3 _ 18h 

Dimanche 4 _18h 

ou par téléphone au 079 637 40 69

CHF 30.-

Durée : 1h15

RÉCIT D'UN VOYAGE VERS LA RÉDEMPTION

Yves Moulin, retour vers le futur

Création musicale

Pour lui, tout a commencé à huit ans, lors du Carnaval d’Orsières. Coup de cœur pour un instrument couteau suisse : l’accordéon. Puis des années d’études et de pratique. Yves expérimente, voyage beaucoup, joue partout avec succès. Et puis, ce mauvais coup du sort, qui l’oblige à un coup d’arrêt brutal.

Mais comment ne pas quitter l’accordéon ? Comment transmettre une passion essentielle ?

Dans ce spectacle créé exclusivement pour le Théâtre du Dé, l’accordéoniste concertiste Yves Moulin se met à nu et vous raconte les moments qui ont marqués ses 30 ans de musique. De son premier concours à 9 ans aux grandes salles de Saint-Pétersbourg, de la descente aux enfers des hôpitaux à la renaissance d’un artiste confirmé. 

Une invitation à un passionnant voyage où Yves met en musique sa vie faite de montagnes russes.

NOVEMBRE 2023

Jeudi 16 _ 20h
Vendredi 17 _ 20h
Dimanche 19 _ 17h (complet)

CHF 30.-

Durée : 60 minutes

HYSTÉRIES

Association "Créadranses""

Théâtre

Texte : Alexis Van Stratum
Mise en scène : Olivier Giroud
Jeu : Mélanie Freymond, Nathan Pannatier, Olivier Giroud
Musique : Justin Lamy

Voici une suite de situations anodines, quotidiennes, que tout couple est susceptible de vivre ou d’avoir vécue. Leur banalité est très relative car elle évolue rapidement vers des querelles d’égos, malmenés par des sensibilités humaines complexes et des incompréhensions mutuelles.

Jeune couple, couple établi, en crise, hétérosexuel ou de même genre, trois comédiens incarnent dix facettes différentes de leurs relations, dix scènes colorées, dures parfois parce qu’elles reflètent avec réalisme des difficultés relationnelles profondes, mais aussi des scènes qui regorgent de moments de complicité, où un humour grinçant, parfois cocasse, prend une place dominante.

Les histoires d’Hystéries sont entrecoupées de chansons volontairement joyeuses et enjouées. Leur vitalité et leur humour amènent une touche d’exaltation naïve, qui contraste avec la sévérité des situations. De quoi y réfléchir…

OCTOBRE 2023

Jeudi 19 _ 20h
Vendredi 20 _ 20h
Dimanche 22 _ 17h

CHF 30.-

Durée : 60 minutes

HOMMAGE À JULOS BEAUCARNE

Pascal Rinaldi, Vincent Zanetti , Alain Nitchaeff

Chanson

«Sur le bord du monde marchent des enfants / Il ne faut presque rien pour qu’ils tombent dans l’abîme / hors d’eux-mêmes…».

Il est parti voici tout juste deux ans, le fabuleux poète populaire… et il laisse un grand vide silencieux, non seulement dans sa maison de Tourinnes-la-Grosse, mais dans le cœur de celles et ceux qu’il a enchantés à coups de textes griffés de sa formidable patte d’humaniste.

Tel était Julos Beaucarne, le pacifiste, l’utopiste, l’écologiste, éclaireur lucide des malheurs d’un monde en déshérence et des beautés de l’existence. Chantre inoubliable d’une poésie qui n’a pas peur des mots, mêlant avec malice tendresse et coups de gueule.

Pascal Rinaldi, Vincent Zanetti et Alain Nitchaeff lui rendent un hommage scellé dans le compagnonnage d’un artiste authentique et le souvenir d’un ami au grand cœur.

L’occasion de (re)vivre lors d’une soirée exceptionnelle ce spectacle créé au café-théâtre de l’Esprit Frappeur à Lutry.

OCTOBRE 2023

Vendredi 13 _ 20h

CHF 30.-

Durée : 60 minutes

BON APPÉTIT ! (COMPLET)

Philippe Ligron

Conférence théâtrale et culinaire

Est-ce mieux d’acheter en grandes surfaces ?
Pourquoi tout le monde semble devenir intolérant au gluten… entre autres ?
Pourquoi le régime de ma copine ne tient-il pas toutes ses promesses ?
Quel est l’ingrédient à mettre dans tous nos plats pour être heureux ?
N’a-t-on vraiment que cinq sens ?

Philippe Ligron a un doute. Le chef cuisinier et historien de la gastronomie se demande s’il convient vraiment de se souhaiter « bon appétit » quand on sait (ou pas) ce que contient notre alimentation.

C’est pour tenter de lever ce doute qu’il monte sur scène, histoire de passer nos habitudes alimentaires à la loupe… et à la moulinette !  Entre rire et émotion, chef Ligron nous offre un facétieux mais très instructif voyage au pays des saveurs les plus piquantes !

Une manière de réveiller en douceur nos “Madeleine de Proust » respectives et de nous livrer quelques secrets bien utiles pour aligner notre alimentation à nos valeurs.

OCTOBRE 2023

Jeudi 5 _ 20h

CHF 30.-

Durée : 60 minutes

LE FIL DES JOURS (complet)

CIE DU DÉ

THÉÂTRE

Écriture et mise en scène : Laure Coutaz
Technique : Baptiste Coutaz
Musique : Frédéric Gillioz et Fabrice Vouilloz
Jeu : Stéphane Storelli, Chloé Zimmerli, Pierre Jacquemoud, Pierre-André Fort, Sophie Vouilloz, Catherine Baruchet, Séraphine Mettan, Cédric Jordan

Après deux livres poétiques et sensibles, Laure Coutaz se lance un nouveau défi avec « Le fil des jours ». Une pièce de théâtre intimiste d’une heure qui fait se suivre de courts moments de vie pareils à une pelote que l’on défait.

Le public va être emporté par des images familières et des questionnements tantôt drôles, tantôt profonds. On y retrouve un père et sa fille, deux amis prêts à capturer quelques instants précieux ou encore une femme qui met sur la table toutes ses angoisses.

Huit comédiens décortiquent des petits moments de notre existence qui méritent qu’on s’y attarde. L’enfance, le bonheur, les souvenirs et les inquiétudes quotidiennes sont des thèmes qui se mêlent et se démêlent entre les notes et les silences.

Une expérience fragile, simple et hors du temps vous attend.

AOÛT 2023

Jeudi 31 _ 20h

SEPTEMBRE 2023

Vendredi 1er _ 20h 
Samedi 2 _18h
Dimanche 3 _ 17h
Mercredi 6_20h (suppl.)
Jeudi 7 _ 20h 
Vendredi 8 _ 20h
Samedi 9 _ 18h
Dimanche 10 _  17h

CHF 30.-

Durée : 60 minutes

un passage pour ignace

CIE RACONTE

Spectacle conté

Texte et jeu : Anne Martin et Christine Métrailler

 

Voici un spectacle destiné aux enfants qui aborde le thème de la migration et du partage culturel.
C’est l’histoire d’Ignace, qui a fui son pays pour l’Europe afin d’échapper à des conditions de vie précaires. Réfugié en Suisse, Il se retrouve patrouilleur scolaire, responsable de la sécurité des enfants, sur le passage clouté à la sortie de l’école.
Arrivent alors dans son quotidien d’autres histoires de vie, celles des enfants, de Mme Amélie, de M. Oscar, toutes prétextes aux échanges et au partage. Dans cette aventure colorée, le passage piéton devient bateau, mur, îlot, maison, mais surtout, pont entre différentes cultures.
Entre chansons, mimes et récits, Anne Martin et Christine Métrailler ont imaginé une conclusion joyeuse et festive à cette aventure colorée.

MAI 2023

Samedi 13

Accessible aux enfants dès quatre ans

Goûter offert après le spectacle

Enfant /  CHF 10.– 

Adulte / CHF 15.-

Durée : 45 minutes

SAINT EXUPéRY VOLé AU CIEL

STÉPHANE ALBELDA & LA CIE HUSSARD DE MINUIT

THÉÂTRE

Adaptation et écriture : Stéphane Albelda
Mise en scène : Stéphane Albelda
Scénographie : Marie-Hélène Papilloud
Jeu :  Stéphane Liard, Daphné Rhea Pellissier, Didier Disero,
Chanteuse et musicienne : Elise Agati
Musiciens : Sébastien Rey, Loïc V0uillamoz
Composition musicale : Stéphane Albelda, Elise Agati, Sébastien Rey
Lumière : Dominique Fumeaux
Vidéo : Guillaume Mayoraz
Costumes : Cécile Revaz

Antoine de Saint-Exupéry disparaît mystérieusement, en Méditerranée, le 31 juillet 1944. En 1998, un pêcheur marseillais remonte la gourmette de l’aviateur dans ses filets. L’auteur de Pilote de Guerre est tombé, non loin de l’île de Riou, près de la côte.  

L’énigme Saint-Exupéry, c’est une histoire de Prince et de ciel…

La Cie Hussard de Minuit explore l’énigme biographique et artistique d’un être exceptionnel. Entre enquête historique, témoignage littéraire et fiction, le travail d’écriture vise, par touches impressionnistes, à rendre compte de la trajectoire littéralement fabuleuse d’Antoine de Saint-Exupéry

Une création pluridisciplinaire et… spectaculaire !

MAI 2023

Samedi 6

> 20h

Dimanche 7

> 17h

CHF 30.– 

Durée : 90 minutes

Les bras m'en tombent

VÉRONIQUE MONTEL

THÉÂTRE

Mise en scène, scénographie, lumières : Anne-Cécile Moser
Jeu : Véronique Montel, Daniel Perrin
Texte : Véronique Montel
Compositions musique : Daniel Perrin
Régie générale : Patrick Guex
Vidéo/ images : Brian Tornay
Mise en bras : Tania De Paola
Costumes : Claude Rueger
Maquillage : Nathalie Mouchnino
Ingénieur du son : Thomas Leblanc


La rage de vaincre !

Opérée des cervicales, elle se réveille paralysée des deux bras. Commence alors
un long chemin de doutes, d’efforts et de rage qui la tient en haleine et en
vie.

« C’est l’humour qui m’a tenue debout » avoue Véronique Montel.  « Mettre mes pensées dans une histoire, mettre de la musique sur mes pensées. Faire claquer les mots »

Où il question d’une opération, d’un règlement de compte avec un « neurochiraptor» mais aussi de colère, de larmes et de terribles découragements.

Une véritable aventure qui explore comment deux bras paralysés finissent par se
délier au fil d’un spectacle drôle, émouvant et terriblement sincère.

Avec le soutien de la ville de Lausanne et de Corodis 

AVRIL 2023

Samedi 1er

> 20h

Dimanche 2

> 17h

CHF 30.– 

Durée : 60 minutes

FOOLS !

MURIELLE TENGER

THÉÂTRE / PERFORMANCE

Texte et jeu : Murielle Tenger
Collaboration artistique et mise en scène : Claire Nicolas
Ressources techniques : Nicolas Luisier


Sur une scène vide ou presque, son dernier refuge, un étrange énergumène vous convie à l’écouter. Moitié trash, moitié érudit, traînant sa servante de théâtre comme ultime lumière quand il ne reste plus rien, il veut comprendre : pourquoi sommes-nous tous si sérieux ?

Le rire a-t-il encore sa place dans notre société ?

Convoquant l’esprit du théâtre, Fools ! questionne notre pauvre humanité en explorant le rire potache ou triste porté par les clowns de l’univers shakespearien.  Puisant dans cette riche matière, Murielle Tenger campe avec intensité un personnage qui, à travers le temps et la verve de Shakespeare, nous parle finalement de nous et de notre propre folie.

Un seul en scène tendre et féroce, pour une première création personnelle audacieuse.

MARS 2023

Vendredis 10 et 17

Samedis 11 et 18

> 20h

Dimanches 12 et 19

> 17h

CHF 30.– 

Durée : 60 minutes

aDAMADÉN

L'ENSEMBLE VALÉIK & VINCENT ZANETTI

MUSIQUE

Accordéon : Lisa Biard
C
larinettes : Antonio Esperti
Alto : Elise Lehec
Violon : Gabrielle Maillard
Kora, guitare, kamale n’goni, djembé, direction artistique : Vincent Zanetti

Au départ, Il y a le projet de raconter des légendes, des divinités et des instruments mythiques du monde entier, imaginé par un ensemble classique à géométrie variable. Puis cette invitation, adressée à Vincent Zanetti, musicien voyageur, compositeur et multi-instrumentiste, conteur et spécialiste des rythmes d’Afrique de l’Ouest.

Autour de ses compositions, toutes directement inspirées par sa longue expérience africaine, les musiciens classiques abandonnent leurs partitions et la rencontre prend des allures de chemin initiatique, réunissant dans un même souffle essentiel les esprits des montagnes du Valais et ceux des falaises, de la brousse et des fleuves du Mali.

Au final, voici Adamadén, « fille ou fils d’Adam », une invitation à découvrir un répertoire à dimension profondément humaine. 

FÉVRIER 2023

Samedi 25

> 20h

CHF 30.– 

Durée : 60 minutes

Portraits de femmes en miettes

PASCAL RINALDI ET JULIEN GALLAND

CHANSON / MUSIQUE

Texte, guitare : Pascal Rinaldi
Piano : Julien Galland

Pascal Rinaldi a roulé sa bosse tout au long d’une carrière plurielle, partagée entre les scènes en solo ou en compagnie, entre compositions de musique pour le théâtre et arrangements pour d’autres artistes. Le voici de retour sur scène au Théâtre du Dé avec ses « Portraits de femmes en miettes« . Un spectacle qui présente un florilège de chansons qui font la part belle à des figures féminines connues ou inconnues.

Et pour l’occasion, Pascal Rinaldi laisse (un peu) tomber la guitare et habille ses chansons avec le piano inspiré de Julien Galland. Des retrouvailles après presque trente ans.

Une exploration aventureuse, tendre et intimiste des relations apaisées ou tumultueuses entre femmes et hommes.

FÉVRIER 2023

Samedi 11

> 20h

Dimanche 12

> 17h

CHF 30.– 

Durée : 75 minutes

Le bizarre

Roland Vouilloz

THéÂTRE

Jeu : Roland Vouilloz
Mise en scène : Jean-Yves Ruf
Texte : Fabrice Melquiot
Assistanat mise en scène : Maria Da Silva
Scénographie : Fanny Courvoisier
Création son et régie : Olga Kokcharova
Création lumière : Nicolas Mayoraz
Costumes : Maria Muscalu
Peinture : Noelle Choquard
Régie Lumière : Emile Schaer



Le Bizarre s’appelle Michel et c’est le comédien Roland Vouilloz qui l’incarne sur scène. Seul, dans un coin ombré, assis sur une chaise, les bras ballants entre les jambes. Soudain, il parle, une langue rugueuse, râpeuse. Des bribes d’histoires jaillissent, éclatent en bulles d’humour grinçant. Une parole solitaire, qui convoque fantasmes et fantômes, hantée par l’idée de la mort. 

C’est un peu comme si vous étiez conviés à une sorte de confession intime, en témoins ébahis qui découvrent un écorché vif des mondes intérieurs de Michel. Un flot de paroles sans retenue ni filtres, brut de décoffrage.

Ce texte saisissant, Fabrice Melquiot l’a écrit précisément pour Roland Vouilloz. Un cadeau, dont le comédien tire une performance exceptionnelle, dans la mise en scène de Jean-Yves Ruf.

NOVEMBRE 2022
Jeudi 17

Vendredi 18

Samedi 19

> 20h

Dimanche 20

> 17h

CHF 30.– 

Durée : 60 minutes

L'EFFET LIBELLULE

Jacques Métrailler

hUMOUR

Texte et jeu : Jacques Métrailler
Coaching : Sandrine Viglino
Regard extérieur : Yann Lambiel
Création lumière : Loclight Sàrl
Bande son : Sandrine Viglino
Graphisme : Picto+ graphic design
Photograhie : Frédéric Broccard
Production : Epicharme Productions 

 

Si le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas, imaginez ce qu’un battement de mains écrabouillant une libellule peut provoquer comme tempête en Jacques Métrailler.

Ce simple geste instinctif – fatal à la belle libellule Stéphanie qu’il a cru être une mouche – va changer sa vie et ainsi le pousser à passer l’aspirateur (ça relaxe), à faire le jardin (ça passe le temps), à vouloir se faire opérer en Turquie (les chauves comprendront), à se mettre à la musculation (son pouce s’en souviendra), à militer pour des « enfants autonomes » (surtout les siens) et pour le mouvement « woman first » (vous comprendrez, si vous venez)! Les premières intentions ne seraient-elles toujours pas les meilleures ?

Vous voyez le programme ?

Jacques Métrailler vit proche de Sion, dans les Alpes européennes. Il est économiste à ses heures, et humoriste-comédien dès 16 h. De longue date, il écrit et joue sa « propre comédie humaine », soit ses propres spectacles comiques. L’effet libellule est son troisième « seul en scène ».

Voici donc, en création au Théâtre du Dé, l’autobiographie romancée, entre « stand-up » et « one-man-show », d’un économiste qui a décidé de devenir un artiste.

Et non seulement d’en rêver…


OCTOBRE 2022
Jeudis 20 et 27

Vendredis 21 (complet) et 28

Samedis 22 et 29

> 20h

CHF 30.– 

Durée : 75 minutes

MA CUISINE INTéRIEURE

Brigitte Rosset

hUMOUR

Texte et jeu : Brigitte Rosset 
Mise en scène : Christian Scheidt
Collaboration artistique : Jean-Luc Barbezat
Scénographie : Khaled Khouri
Création lumières et régie : Thierry van Osselt

L’humour de Brigitte Rosset est plutôt affuté. L’artiste a la langue bien pendue, le geste précis et la démarche assurée. Il y a de la virtuosité dans la voix et de la fougue dans le regard et le mouvement.

La matière première de ce cinquième « Seule en scène », elle la puise dans une semaine de « jeûne et randonnée » vécue dans les Alpes de Haute-Provence. Une expérience étonnante, éprouvante, un séjour intense, rempli d’émotions et qui lui a surtout permis de faire de nouvelles rencontres à la fois fantasques et attachantes.

Voici donc une galerie de personnages qui s’entrechoquent « dans un beau chaos de voix, de démarches et d’accents », selon l’expression qui caractérise l’immense talent lesté d’humour et de drôlerie de cette magnifique artiste.

OCTOBRE 2022
Vendredi 7

> 20h

Samedi 8

> 20h

CHF 30.– 

Durée : 75 minutes

RACINES

Compagnie du Théâtre du Dé

théâtre - création

Texte : Arnold Wesker 
Adaptation et mise en scène : Etienne Vouilloz
Scénographie : Richard Mottet, Simon Jordan, Jacqueline Rommerts
Jeu : Catherine Baruchet, Marie Jordan, Sophie Vouilloz, Chloé Zimmerli, Olivier Bochatay, Pierre-André Fort, Joël Marquis, Denis Rey-Mermet, Stéphane Storelli
Costumes : Corinne Collaud
Lumière : Baptiste Coutaz
Musiciens : Céline Kohli, Fabrice Vouilloz

Arnold Wesker (1932 – 2016) est un auteur anglais très proche de la tradition naturaliste. Racines fait partie d’une trilogie racontant le quotidien d’une famille d’ouvriers agricoles dans le Norfolk juste au sortir de la deuxième guerre mondiale.

Le père et le gendre de la famille gagnent peu, travaillent dur et n’imaginent aucune condition meilleure. La mère et la fille ne sont pas moins fatalistes.

Or voici que la cadette de la famille, Beatie, découvre, grâce à Ronnie, un militant socialiste rencontré en ville, que des changements sont possibles.

De retour chez elle, Beatie essaie de partager avec les siens ses aspirations nouvelles. Mais la tâche est ardue, pénible, source de conflits et semble insurmontable…

vendredis 26 août - 2 - 9 - 16 - 23 septembre

> 20h

samedis 27 août - 3 - 17 - 24 septembre

> 20h

dimanches 4 - 11 - 18 septembre

> 17h

CHF 25.–

DURÉE : 85 MINUTES

L’OCÉAN À LA PETITE CUILLÈRE

CONTE MUSICAL

Flûte, voix, mise en scène et direction artistique : Élisabeth de Merode
Texte : Douna Loup
Jeu : Arnaud Mathey
Collaboration artistique : Joan Mompart, Julie Kazuko Rahir
Conception musicale : Damien Darioli
Lumière et son, régie : Jean-Etienne Bettler
Œil extérieur, scénographie : Valeria Pacchiani
Costumes, mise en espace : Mélanie Vincensini
Production : Compagnie Bis !!

« L’océan à la petite cuillère » se présente comme un conte de fée autobiographique, mis en scène et en musique. Ou il est question de trouble psychotiques et de rapport à la folie.

Que signifie être « différent » ? Quelle attitude adopter face à cette différence : céder à l’envie de juger, de mettre dans des cases, céder à la peur, se réfugier dans l’indifférence ? Suis-je capable de vivre avec un proche en souffrance ?

Douna Loup s’est imprégnée des anecdotes, souvenirs, impressions et émotions ressentis par Élisabeth de Mérode pour transformer cette matière en conte par la force des métaphores.

Voici donc une princesse dont le père devient un ours et la mère reine une petite souris qui part en voyage. Ce conte est inspiré de faits réels et était au départ l’histoire d’une adulte qui veut raconter et partager l’histoire de son enfance et comment elle se construit avec deux parents qui passent par des séjours en psychiatrie ou vivent de grandes périodes d’absence.

Si cette histoire de résilience s’adressait d’abord aux adultes, l’expérience faite avec des groupes d’enfants ans a montré à la Compagnie Bis !!  que ceux-ci aimaient et appréciaient le spectacle, et convaincu que ce conte sur la résilience était aussi recevable à leur niveau.

Une écriture d’une grande délicatesse, qui mêle éléments concrets, magie et fantastique, une interprétation sensible ou musique et récit s’accordent avec finesse, voici un très beau spectacle, à vivre comme une expérience commune de résilience par rapport à la « différence ».

 

Mai 2022
samedi 7

> 15h

Représentation suivie d'un goûter

CHF 10.– /enfant et adulte

> 20h

Adulte / CHF 25.–
Enfant / CHF 10.-

LES HOMMES ONT LES YEUX QUI BRILLENT

Cabaret burlesque et poétique

Comédien, chanteur : Dominique Tille
Comédien, chanteur, compositeur, piano : Lee Maddeford
Mise en scène : Marion Jeanson
Dramaturgie : Stéphanie Mango
Textes : Julien Mages, Stéphane Blok, Adrian Rachieru
Lumière : Estelle Becker
Son : Théâtre 2.21

Voici un cabaret glamour et philosophique, parfois burlesque, qui célèbre le genre masculin à travers des chansons, poèmes et sketches originaux. Écrits par des auteurs contemporains, ils sont mis en musique par Lee Maddeford et interprétés par lui-même, en duo avec Dominique Tille.

Ce spectacle pose un regard critique et amusant sur les injonctions contradictoires auxquelles les hommes sont soumis dans notre société occidentale moderne : une puissance virile mais douce, un leadership responsable et assumé mais modeste, une galanterie, oui, mais tendre, et qui puisse ne pas être taxée de machisme, etc…

Comment regarder un homme avec un œil vierge de préjugé ?  Comment déplacer les certitudes, secouer les idées reçues, écorcher les stéréotypes pour casser les raccourcis et élargir le champ de vision ?

Dans un contexte social où l’homme est de plus en plus souvent opposé à la femme, ce spectacle vient interroger avec humour la façon dont nous choisissons ou non de nous définir, entre ce qui relève de la condition d’humain, ce qu’induit le genre et ce qu’impose la société.

Dominique Tille et Lee Maddeford s’en donnent à cœur joie et laissent  libre cours à leur talent dans ce cabaret ou tout est permis : chanson de tous les styles et de toutes les époques – rock, jazz, médiéval, poème slam ou rap philosophique, battle de punchlines en tous genres, blagues à deux balles et autres devinettes de comptoir…

Au final, nous sommes bien en présence d’un magnifique OSN (Objet Scénique Non-genré) percutant, malicieux et drôle…

AVRIL 2022
samedi 23

> 20h

dimanche 24

> 17h

CHF 30.–

LA SOIRÉE par le Quatuor Bocal

Théâtre musical a cappella – humour

Jeu, chant : Pascal Berney, Jérôme Delaloye, Yvan Richardet, Christian Vez
Mise en scène : Julie Brunier, Fred Ozier
Technique : Léa Beloin
Costumes : Lorène Martin
Arrangements : Raoul Baumann, Jérôme Delaloye, Joséphine Maillefer, Stéphane Pecorini, Yvan Richardet, Dominique Tille
Collaboration artistique : Simon Pellaux

L’Écho du Bout-de-Fa est un chœur d’hommes motivé qui répète le mardi soir à la salle communale de Bottoflens. Comme chaque année, il prépare sa soirée annuelle, fruit d’un intense travail autour d’un répertoire éclectique mais traditionnel, exotique mais local, bref : une vaudoiserie touchante et comique autour de la vie d’une société chorale, de l’engagement bénévole et du prix du billet de tombola…

Pendant l’installation du public, quatre choristes de l’Écho du Bout-de-Fa s’affairent entre accueil, scène et coulisses : il y a un directeur à trouver au bout du fil, un Powerpoint de la rétrospective des 100 ans à surveiller, une caisse de croûtons à caser. Et les bras manquent : ils auraient dû être 28, mais suite à une dernière répétition houleuse, la soirée annuelle risque de reposer sur les épaules de ces quatre chevaliers de l’apocalypse…

On sauve les apparences, on se débrouille sans le directeur, on entonne le premier chant. Qui sait ? Peut-être que le discours du président donnera à certains le goût de nous rejoindre sur scène. Et si on croyait au miracle ? Et si on se réfugiait dans le déni ? Et si on s’accrochait à la nostalgie des flamboyants débuts du chœur ?

Au cours de 80 minutes de spectacle chanté, joué et presque dansé, les compères et complices du Quatuor Bocal nous embarquent dans une parodie-hommage aux chœurs d’hommes de village : un regard tendre et intelligent sur ces sociétés locales qui constituent notre héritage et l’âme de nos collectivités.

Rappel : on peut s’inscrire à la fin du spectacle…

AVRIL 2022
samedi 9

> 20h

CHF 25.–

GERALD METROZ

UN PROJET MUSICAL POUR LE PLAISIR

chanson

Chant/harmonica : Gérald Métroz
Percussion : Didier Métrailler
Basse/Contrebasse : Johnny Mariéthoz
Guitare : Stéphane Borgeaud
Accordéon : Valentin Claivoz
Piano/guitare et coordination artistique :  Julien Pouget
Coaching vocal : Sylvie Bourban

 En février 2020, Gérald Métroz enregistre son premier un album EP, cinq titres sobrement intitulés « ON ». Suivra, en novembre de la même année « VOYAGEUSE », un deuxième album de dix titres. Le voici qui fera halte en avril prochain au Théâtre du Dé pour offrir un avant-goût d’un troisième opus annoncé pour la fin 2022. 

 Le Projet musical de Gérald Métroz est né dans une atmosphère mêlant la réflexion enjouée et l’introspection éclairée, clins d’œil ironiques et nostalgiques sur le quotidien.

Ils sont quatre, Gérald Métroz, interprète-parolier et compositeur, les compositeurs Alain Laeri, Julien Pouget et Jean-Marc Lamprecht à développer, à partir de textes originaux, un style de chanson d’une veine inattendue, franche et crue, séduisante sans être aguicheuse. Objectif ? Toucher directement au cœur par le biais de mélodies pénétrantes au service de textes qui percutent par leurs côtés sensibles et taquins, quand ce n’est pas une forme de mélancolie aiguisée au fil de la critique et de l’observation.

Les histoires d’enfance, l’amitié, la confiance dans les souvenirs fondateurs, la passion de vivre à travers les joies et les peines, l’amour évidemment, composent les ingrédients d’un projet qui se veut fidèle aux personnalités diverses de ses initiateurs. Et qui témoignent de leur passion commune pour les projets audacieux auxquels il faut d’abord croire pour en voir l’aboutissement.

AVRIL 2022
dimanche 3

> 17h

CHF 35.–
hors abonnement 

ON N’A PAS TOUS LES JOURS CENT ANS !

chanson

Conception, mise en scène, chant et jeu : Frank Arnaudon
Conception, chant et jeu : Claudine Berthet
Chant et jeu : Frank Michaux
Arrangements, piano et jeu : Paul Kapp
Production : Le Pavillon des Singes

On n’a pas tous les jours 100 ans ! propose un voyage subjectif, intime et impressionniste dans un siècle d’histoire de la chanson française. Un voyage qui permet de découvrir ou redécouvrir les époques, les mœurs et l’esprit de temps passés, certes, mais qui révèle avec un formidable talent, la passion pour la chanson française qui anime les artistes en scène.

Depuis 2010, Le Pavillon des Singes a créé quatre spectacles de théâtre-chantant, évoquant différentes périodes de l’histoire de la chanson française, de la 3ème République Française jusqu’à la fin des Trente Glorieuses. Autrement dit, de 1870 à 1973, soit plus d’un siècle ! Au fil des ans et des expériences, c’est un répertoire de presque 100 chansons, œuvres connues ou inconnues, gaies, sentimentales, coquines, réalistes, engagées qui a été constitué…

Puisant dans ce riche matériau préexistant, ce cinquième opus de la compagnie est une véritable création, basé sur la sensibilité des interprètes et leur rapport personnel et intime avec ces chansons. En y mêlant des textes originaux, axés sur des souvenirs, des coups de cœur et impressions, c’est une manière de mettre en lumière un répertoire de façon ludique et émouvante, mais aussi de faire entendre des correspondances entre les thèmes et les époques et, cerise sur le gâteau, de s’offrir la liberté de créer des incongruités entre les séquences.

C’est une équipe de grand talent, qui fait revivre, avec subtilité et brio, ces airs d’un autre temps.

MARS 2022
vendredi 18

> 20h

samedi 19

> 20h

CHF 30.–

Championnat du monde de Catch Impro 2022

MATCH SUISSE - QUEBEC

Théatre

Comédiens: Amélie Geoffroy – Salomé Corbo (Québec) Carlos Henriquez – Noël Antonini (Suisse)
Maître de cérémonie : Pascal Morrier-Genoud
Arbitre : François Briard
Technicien : Joran Hegi  

La 6ème édition du Championnat du Monde de Catch- Impro professionnel aura lieu du 2 au 6 février 2022 à Neuchâtel. Une fois de plus les meilleurs joueurs de France, Belgique, Québec et de Suisse s’affronteront sur la grande scène du Théâtre du Passage. L’équipe de Suisse prend ce Championnat du Monde très au sérieux et peaufine sa préparation en invitant l’équipe du Québec pour quatre matchs de « Warm-up ». Le vendredi 28 janvier, ces gladiateurs du verbe seront au Théâtre du Dé.

A ce jour, l’équipe de Suisse a remporté́ trois titres de Champion du Monde, le dernier lors d’une édition 2019 très serrée et de haute volée. Quant à l’édition 2022, elle a dû malheureusement être annulée, la faute à qui vous savez.  

Les québécois sont les pionniers de l’improvisation. Mais ce n’est pas tous les jours que leurs meilleurs éléments viennent jouer en Europe. C’est dire que l’affrontement  entre Amélie Geoffroy et Salomé́ Corbo, deux sérieuses prétendantes au titre suprême et la paire helvétique formée de Carlos Henriquez et Noël Antonini , tenants du titre et candidats à leur propre succession, garantit  émotions et retournements spectaculaires.

La mise en scène s’inspire des matchs de catch : sur un ring fermé sur trois côtés par des cordes, les deux équipes de deux improvisateurs s’affrontent, un arbitre sévère veille au bon déroulement des improvisations et une Maîtresse de Cérémonie chauffe le public à blanc. C’est l’extravagante Catherine d’Oex, connue dans le monde entier pour son sex-appeal. Et pour galvaniser encore davantage le public, DJ « W » met le feu en live à ce show exceptionnel.

Mais  c’est bien sûr au public, et à lui seul, que revient la tâche de décider du résultat de ces affrontements verbaux sans pitié.

Une soirée à vivre aussi intensément que possible et à rire sans aucune retenue.

Il est fortement conseillé de réserver votre (vos) place.s…

JANVIER 2022
vendredi 28

> 20h

CHF 30.–

Le Valais corps et âme à 2000 mètres

Rencontre avec un marcheur pas comme les autres

Qu’est-ce qui fait le Valais et le caractère valaisan ? Cette terre est-elle d’abord le fruit d’une géologie particulière ? De l’érosion de la roche et de la glace mais aussi du soulèvement de la montagne, qui croît d’un millimètre par an ?
Le Valaisan si attaché à sa terre, à sa vallée, à sa vigne, à son mayen, tout en cherchant l’altitude, comme un arolle sur son rocher, est-il ce rebelle jamais tout à fait assagi, ce conservateur moderniste, nomade sédentaire ?

Né en Valais, journaliste, écrivain député et ancien président du Grand Conseil genevois, Guy Mettan, a décidé de vérifier cette hypothèse concernant son canton natal.

Pour ce faire, Il a parcouru le Valais à pied, par cols et par vaux. Pendant 55 jours et 1100 kilomètres, il a sillonné la vallée de Saint-Gingolph à la Furka et retour en notant jour après jour ses impressions, ses pensées, ses rencontres, ses petites et grandes misères de voyageur des cimes.

Deux livres racontent cette épopée à la recherche de l’âme du Valais.

L’a-t-il trouvée ? Comment a-t-il vécu cette quête ?  En quoi l’a-t-il changé ? 

Ces questions, parmi d’autres, seront au cœur de la discussion avec Guy Mettan, marcheur impénitent, dur à l’effort, curieux de tout et toujours généreux dans les contacts noués au cours de son périple.

Théâtre du Dé, vendredi 3 décembre 2021 – 19h

Avec la participation de la librairie indépendante Des Livres et Moi de Martigny, qui proposera La République des Glaciers (Nevicata) et Le Monde à deux mille mètres (Slatkine), ainsi que d’autres ouvrages de l’auteur.

Entrée CHF.10.- Apéritif offert à la fin de la discussion

Décembre 2021
vendredi 3

> 19h

CHF 10.–

INDICIBLES TERRITOIRES

Hélène Bardot, Sophie Clerfayt et Christine Métrailler

Conte Récit

Accompagnement artistique : Bernadète Bidaude
Création sonore : Carine Demange
Création lumière : Christophe Nozeran-
Création costume : Gaëlle Marras

Ce projet est né d’une rencontre entre Hélène Bardot la française, Sophie Clerfayt la belge et Christine Métrailler, la valaisanne. Ces trois conteuses, venues d’horizons différents, ont choisi de « rêver ensemble » autour d’une question simple : c’est quoi, mon territoire ?

Indicibles territoires propose une expérience mêlant la poésie des mots, des sons et des images au travers de récits de vie mis en forme et en mouvement par Bernadète Bidaude. C’est une invitation stimulante à explorer les identités vécues sur trois territoires différents, à partager leurs singularités et leurs affinités.

Tour à tour sous le vent, face à̀ la pente ou dans un tourbillon cosmopolite, les trois conteuses ont arpenté leurs trois territoires. Tantôt seules, chacune de son coté, aux mêmes moments de l’année et du jour pour récolter des impressions et des ambiances sonores ; tantôt ensemble, les deux visiteuses se laissant guider par leur hôte.

Leurs cheminements et leurs expériences se frôlent, se répondent, tissant une toile sonore où d’autres voix encore viennent questionner : c’est où chez toi ?

Après avoir partagé cette interrogation avec les publics belge et français, ces trois conteuses de talent font une première halte en Suisse, au Théâtredu Dé.

NOVEMBRE 2021
vendredi 26

> 20h

samedi 27

> 20h

CHF 25.–

J’IRAI LIRE SUR VOS MURS

Spectacle électro-acoustico-poétique

Auteur, musicien, lecteur : Xavier Michel
Musicien, lecteur : Félix Bergeron

J’irai lire sur vos murs nous emmène à la découverte de la prose poétique de Xavier Michel. Instruments organiques et sons électroniques se mélangent dans cette performance et nous embarquent dans un voyage où les mots claquent, où les sons parlent, portés par la puissance brute de la langue et de ses sonorités.

Cette performance musicale et littéraire réunit deux musiciens multi-instrumentistes : le batteur et compositeur expérimental Félix Bergeron et Xavier Michel, également auteur d’un texte* adapté et porté à la scène.

Parallèlement à des études d’histoire et de littérature française à l’Université de Genève, où il obtient un Master of Arts en histoire, Xavier Michel fonde avec Alizé Oswald le groupe Aliose, dont le succès ne cesse de se développer depuis, avec la sortie d’un premier album (Comme on respire) qui leur vaudra une nomination aux Victoires de la Musique 2018 en France dans la catégorie « Album Révélation ». A côté de l’écriture de chansons, Xavier Michel écrit des romans, des pièces théâtrales ou de la poésie.

Félix Bergeron commence la batterie à l’âge de six ans, et comprend vite que les exercices conventionnels qu’on lui propose ne suffisent pas à assouvir son besoin de s’exprimer. Après un long parcours d’autodidacte, il obtient son Master en pédagogie à la Haute École de Musique de Lausanne, ainsi qu’une spécialisation en musique électronique à la Hochschule Für Musik à Bâle. Pédagogue passionné, il enseigne la batterie et la musique assistée par ordinateur à l’EJMA ainsi que la didactique de l’improvisation dans le cadre du Master de pédagogie de l’HEMU.

J’irai lire sur vos murs invite à un voyage brut et sensoriel. Un recueil intime, où l’histoire individuelle se mêle sans cesse à l’universelle.

NOVEMBRE 2021
samedi 6

> 20h

dimanche 7

> 17h

CHF 30.–

Les petits cahiers des écrivain.e.s valaisan.ne.s

Lectures en scène

Mise en scène : Laure Coutaz et Pierre-André Milhit
Jeu : La Compagnie du Dé
Musique : Solam Riondel L’Huillier
Librairie : Dominique Dorsaz
Coproduction Société des écrivains et Théâtre du Dé

La Société des Écrivains Valaisans (SEV) est née en 1967 avec pour mission : encourager, soutenir et promouvoir les travaux d’écriture. Elle compte aujourd’hui environ 160 membres et c’est au fil du temps qu’elle s’est fait connaître. Prix littéraires, animations, festivals, lectures, conférences, la SEV est très active et elle aime ça !

Chaque année, une partie de ses membres écrit pour le cahier annuel. Un ouvrage tout beau, édité aux Éditions Soleil Blanc depuis deux ans.

Toujours plus dynamique et envieuse de partager, la SEV part à la rencontre du public pour présenter ce cahier de textes. Et quitte à partager la vedette, ce sera au travers des voix des comédiens de La Compagnie du Dé que les mots prendront forme. On ajoute à cela une pianiste et la présence de la Libraire Solitaire qui sera sur place pour vous proposer des ouvrages d’auteurs valaisans.

Le Cahier 2021 de la SEV sera disponible sur place (CHF 15.–)

Novembre 2021
dimanche 14

> 17h

CHF 15.–

INDICIBLES TERRITOIRES

Hélène Bardot, Sophie Clerfayt et Christine Métrailler

Conte Récit

Accompagnement artistique : Bernadète Bidaude
Création sonore : Carine Demange
Création lumière : Christophe Nozeran-
Création costume : Gaëlle Marras

Ce projet est né d’une rencontre entre Hélène Bardot la française, Sophie Clerfayt la belge et Christine Métrailler, la valaisanne. Ces trois conteuses, venues d’horizons différents, ont choisi de « rêver ensemble » autour d’une question simple : c’est quoi, mon territoire ?

Indicibles territoires propose une expérience mêlant la poésie des mots, des sons et des images au travers de récits de vie mis en forme et en mouvement par Bernadète Bidaude. C’est une invitation stimulante à explorer les identités vécues sur trois territoires différents, à partager leurs singularités et leurs affinités.

Tour à tour sous le vent, face à̀ la pente ou dans un tourbillon cosmopolite, les trois conteuses ont arpenté leurs trois territoires. Tantôt seules, chacune de son coté, aux mêmes moments de l’année et du jour pour récolter des impressions et des ambiances sonores ; tantôt ensemble, les deux visiteuses se laissant guider par leur hôte.

Leurs cheminements et leurs expériences se frôlent, se répondent, tissant une toile sonore où d’autres voix encore viennent questionner : c’est où chez toi ?

Après avoir partagé cette interrogation avec les publics belge et français, ces trois conteuses de talent font une première halte en Suisse, au Théâtredu Dé.

NOVEMBRE 2021
vendredi 26

> 20h

samedi 27

> 20h

CHF 25.–

Le Valais corps et âme à 2000 mètres

Rencontre avec un marcheur pas comme les autres

Qu’est-ce qui fait le Valais et le caractère valaisan ? Cette terre est-elle d’abord le fruit d’une géologie particulière ? De l’érosion de la roche et de la glace mais aussi du soulèvement de la montagne, qui croît d’un millimètre par an ?
Le Valaisan si attaché à sa terre, à sa vallée, à sa vigne, à son mayen, tout en cherchant l’altitude, comme un arolle sur son rocher, est-il ce rebelle jamais tout à fait assagi, ce conservateur moderniste, nomade sédentaire ?

Né en Valais, journaliste, écrivain député et ancien président du Grand Conseil genevois, Guy Mettan, a décidé de vérifier cette hypothèse concernant son canton natal.

Pour ce faire, Il a parcouru le Valais à pied, par cols et par vaux. Pendant 55 jours et 1100 kilomètres, il a sillonné la vallée de Saint-Gingolph à la Furka et retour en notant jour après jour ses impressions, ses pensées, ses rencontres, ses petites et grandes misères de voyageur des cimes.

Deux livres racontent cette épopée à la recherche de l’âme du Valais.

L’a-t-il trouvée ? Comment a-t-il vécu cette quête ?  En quoi l’a-t-il changé ? 

Ces questions, parmi d’autres, seront au cœur de la discussion avec Guy Mettan, marcheur impénitent, dur à l’effort, curieux de tout et toujours généreux dans les contacts noués au cours de son périple.

Théâtre du Dé, vendredi 3 décembre 2021 – 19h

Avec la participation de la librairie indépendante Des Livres et Moi de Martigny, qui proposera La République des Glaciers (Nevicata) et Le Monde à deux mille mètres (Slatkine), ainsi que d’autres ouvrages de l’auteur.

Entrée CHF.10.- Apéritif offert à la fin de la discussion

Décembre 2021
vendredi 3

> 19h

CHF 10.–

Championnat du monde de Catch Impro 2022

MATCH SUISSE - QUEBEC

Théatre

Comédiens: Amélie Geoffroy – Salomé Corbo (Québec) Carlos Henriquez – Noël Antonini (Suisse)
Maître de cérémonie : Pascal Morrier-Genoud
Arbitre : François Briard
Technicien : Joran Hegi  

La 6ème édition du Championnat du Monde de Catch- Impro professionnel aura lieu du 2 au 6 février 2022 à Neuchâtel. Une fois de plus les meilleurs joueurs de France, Belgique, Québec et de Suisse s’affronteront sur la grande scène du Théâtre du Passage. L’équipe de Suisse prend ce Championnat du Monde très au sérieux et peaufine sa préparation en invitant l’équipe du Québec pour quatre matchs de « Warm-up ». Le vendredi 28 janvier, ces gladiateurs du verbe seront au Théâtre du Dé.

A ce jour, l’équipe de Suisse a remporté́ trois titres de Champion du Monde, le dernier lors d’une édition 2019 très serrée et de haute volée. Quant à l’édition 2022, elle a dû malheureusement être annulée, la faute à qui vous savez.  

Les québécois sont les pionniers de l’improvisation. Mais ce n’est pas tous les jours que leurs meilleurs éléments viennent jouer en Europe. C’est dire que l’affrontement  entre Amélie Geoffroy et Salomé́ Corbo, deux sérieuses prétendantes au titre suprême et la paire helvétique formée de Carlos Henriquez et Noël Antonini , tenants du titre et candidats à leur propre succession, garantit  émotions et retournements spectaculaires.

La mise en scène s’inspire des matchs de catch : sur un ring fermé sur trois côtés par des cordes, les deux équipes de deux improvisateurs s’affrontent, un arbitre sévère veille au bon déroulement des improvisations et une Maîtresse de Cérémonie chauffe le public à blanc. C’est l’extravagante Catherine d’Oex, connue dans le monde entier pour son sex-appeal. Et pour galvaniser encore davantage le public, DJ « W » met le feu en live à ce show exceptionnel.

Mais  c’est bien sûr au public, et à lui seul, que revient la tâche de décider du résultat de ces affrontements verbaux sans pitié.

Une soirée à vivre aussi intensément que possible et à rire sans aucune retenue.

Il est fortement conseillé de réserver votre (vos) place.s…

JANVIER 2022
vendredi 28

> 20h

CHF 30.–

ON N’A PAS TOUS LES JOURS CENT ANS !

chanson

Conception, mise en scène, chant et jeu : Frank Arnaudon
Conception, chant et jeu : Claudine Berthet
Chant et jeu : Frank Michaux
Arrangements, piano et jeu : Paul Kapp
Production : Le Pavillon des Singes

On n’a pas tous les jours 100 ans ! propose un voyage subjectif, intime et impressionniste dans un siècle d’histoire de la chanson française. Un voyage qui permet de découvrir ou redécouvrir les époques, les mœurs et l’esprit de temps passés, certes, mais qui révèle avec un formidable talent, la passion pour la chanson française qui anime les artistes en scène.

Depuis 2010, Le Pavillon des Singes a créé quatre spectacles de théâtre-chantant, évoquant différentes périodes de l’histoire de la chanson française, de la 3ème République Française jusqu’à la fin des Trente Glorieuses. Autrement dit, de 1870 à 1973, soit plus d’un siècle ! Au fil des ans et des expériences, c’est un répertoire de presque 100 chansons, œuvres connues ou inconnues, gaies, sentimentales, coquines, réalistes, engagées qui a été constitué…

Puisant dans ce riche matériau préexistant, ce cinquième opus de la compagnie est une véritable création, basé sur la sensibilité des interprètes et leur rapport personnel et intime avec ces chansons. En y mêlant des textes originaux, axés sur des souvenirs, des coups de cœur et impressions, c’est une manière de mettre en lumière un répertoire de façon ludique et émouvante, mais aussi de faire entendre des correspondances entre les thèmes et les époques et, cerise sur le gâteau, de s’offrir la liberté de créer des incongruités entre les séquences.

C’est une équipe de grand talent, qui fait revivre, avec subtilité et brio, ces airs d’un autre temps.

MARS 2022
vendredi 18

> 20h

samedi 19

> 20h

CHF 30.–

GERALD METROZ

UN PROJET MUSICAL POUR LE PLAISIR

chanson

Chant/harmonica : Gérald Métroz
Percussion : Didier Métrailler
Basse/Contrebasse : Johnny Mariéthoz
Guitare : Stéphane Borgeaud
Accordéon : Valentin Claivoz
Piano/guitare et coordination artistique :  Julien Pouget
Coaching vocal : Sylvie Bourban

 En février 2020, Gérald Métroz enregistre son premier un album EP, cinq titres sobrement intitulés « ON ». Suivra, en novembre de la même année « VOYAGEUSE », un deuxième album de dix titres. Le voici qui fera halte en avril prochain au Théâtre du Dé pour offrir un avant-goût d’un troisième opus annoncé pour la fin 2022. 

 Le Projet musical de Gérald Métroz est né dans une atmosphère mêlant la réflexion enjouée et l’introspection éclairée, clins d’œil ironiques et nostalgiques sur le quotidien.

Ils sont quatre, Gérald Métroz, interprète-parolier et compositeur, les compositeurs Alain Laeri, Julien Pouget et Jean-Marc Lamprecht à développer, à partir de textes originaux, un style de chanson d’une veine inattendue, franche et crue, séduisante sans être aguicheuse. Objectif ? Toucher directement au cœur par le biais de mélodies pénétrantes au service de textes qui percutent par leurs côtés sensibles et taquins, quand ce n’est pas une forme de mélancolie aiguisée au fil de la critique et de l’observation.

Les histoires d’enfance, l’amitié, la confiance dans les souvenirs fondateurs, la passion de vivre à travers les joies et les peines, l’amour évidemment, composent les ingrédients d’un projet qui se veut fidèle aux personnalités diverses de ses initiateurs. Et qui témoignent de leur passion commune pour les projets audacieux auxquels il faut d’abord croire pour en voir l’aboutissement.

AVRIL 2022
dimanche 3

> 17h

CHF 35.–
hors abonnement 

WIN win

Théâtre

Texte et mise en scène : Yan Walther
Jeu : François Nadin , Baptiste Gilliéron, Mali Van Valenberg, Bernard Escalon
Lumière et scénographie : Philippe Maeder
Production : Théâtre de la recherche

Partant d’une situation de conflit, la négociation permet de construire ensemble un accord, un projet, plutôt que de s’entretuer. Elle est aussi  le lieu d’un dialogue qui voit se jouer des rapports de force. Cette thématique se trouve au cœur de Win Win, montage de scènes drôles, poétiques ou cruelles de type cinématographiques qui fonctionne par ruptures, associations de mots, d’images et d’idées.

Win-Win entremêle de nombreuses histoires: la négociation d’un contrat d’affaires entre une société chinoise et une société́ occidentale, des scènes de couples, un échange de prisonniers entre la Russie et les USA, la négociation entre un personnage et sa conscience, celle, en escalier, entre le Conseil de fondation d’un théâtre et son directeur, puis entre le directeur et un metteur en scène, puis entre ce dernier et ses comédiens, etc.

Toutes ses scènes ont en commun d’explorer à leur manière la thématique de la pièce. Les transitions se font  par un glissement continu du langage, sans coupures dans la mise en scène, comme si toutes ces situations étaient dans le fond des exemples de la même grande négociation qui traverse le monde et agite les humains.

Entre l’envie de construire ensemble et la peur de l’autre, cette tension est au cœur de notre époque, et elle alimente les rapports entre les personnages. Ils aimeraient tellement s’abandonner à̀ la confiance, mais sont sans cesse retenus par la crainte, en amour comme en affaires, d’être trompés, d’être possédés, par le langage de l’autre.

Vertigineux !

OCTOBRE 2021
vendredi 22

>20h

samedi 23

> 20h

CHF 30.–

Grandeur nature

Textes de Jacques Tornay

Lecture musicale

Lecture Étienne Vouilloz, Sophie Vouilloz
Accordéon Céline Kohli

Cellules poétiques a proposé à Étienne Vouilloz, metteur en scène de la Compagnie du Dé, de se pencher sur l’oeuvre poétique considérable de Jacques Tornay. Au fil des lectures, l’envie est née de se consacrer à un recueil en particulier : Grandeur Nature, publié en 2003.

Dans cette veine subtile et attentive qui a été la sienne, Jacques Tornay parcourt les arcanes de son rapport au monde. Par sa voix, les comédiens s’interpellent en un dialogue qui exhale le parfum délicat des matins.

Jacques Tornay, disparu en 2019, a laissé une œuvre riche consacrée à la poésie, la nouvelle, l’aphorisme et la biographie. Né à Martigny, il a exercé le métier de journaliste et de traducteur. Président de l’Association des écrivains valaisans de 2010 à 2017, il a reçu divers prix dont le Prix Edmond-Troillet en 1988 et le Prix Louise-Labé en 1993.

Coproduction Cellules Poétiques et La Compagnie du Dé

OCTOBRE
dimanche 4

> 17h

50 minutes

CHF 20.–

Road trip

Sandrine Viglino

humour

Textes : Sandrine Viglino& Antonia De Rendinger Mise en scène : Damien Jouillerot Scénographie : Kristelle Paré Musiques originales : Oldelaf

Avez-vous eu envie, un jour, de voyager ? Tout le monde a rêvé,une fois ou l’autre, de partir à l’aventure. Sandrine Viglino, aussi. C’est pourquoi elle a souhaité partager son extraordinaire expérience de « roadtripeuse » de choc.

Savez-vous qu’un voyage se prépare ? Des questions fondamentales se posent : partir, oui, mais pour combien de temps ? Ala mer ou à la montagne ? Avec ou sans connexion à l’internet ? A pieds, en moto, à vélo, en bateau ou en chameau? Avec ou sans GPS ? A l’hôtel ou à la belle étoile ? Avec un minimum de cash ou une carte de crédit « gold » ? Quels vaccins prévoir ?

Bref, partir à l’aventure, c’est pas toujours simple !

Mais Sandrine Viglino est une maligne. Comme à son habitude lorsqu’elle se lance un nouveau défi, elle s’entoure des meilleurs experts. Ainsi, la préparation de son roadtrip à elle bénéficie de la bienveillante complicité d’une brochette de brillantes stars des terrains d’aventures planétaires: Sarah Marquis l’exploratrice au National Géographic, Amelia Earhart l’aviatrice, Ella Maillard la voyageuse, Anne-France Dautheville la biker, Dora l’exploratrice.

Pour autant, ces prestigieux parrainages ne l’empêchent pas de prendre en compte les (bons) conseils de son père, sa mère, son frère, son collègue baba cool, ses amis et même parfois ses ennemis. Car tout le monde a un avis et une anecdote à raconter sur le voyage.

En résumé, voici une artiste qui invite à rire, rêver, chanter et partir à l’aventure avec un grand A…bref : à faire un voyage qui équivaut à six mois de vacance. Au moins !

 

AVRIL
vendredi 16

>20H

60 minutes

CHF 25.–

> 20h

INTIMITéS LOINTAINES

Correspondance de Corinna Bille et Maurice Chappaz

Spectacle sonore

Olivia Seigne , Roland Vouilloz

Corinna Bille et Maurice Chappaz se sont écrit durant plus de trente ans. Olivia Seigne et Roland Vouilloz sont allés à la pêche miraculeuse dans cette riche correspondance. Ils proposent d’en partager les émotions dans le cadre d’une expérience sonore. Une invitation à déambuler librement en plein air, casque d’écoute sur les oreilles pour s’imprégner en toute intimité des lettres lues en direct par les deux comédiens.

De leur rencontre en janvier 1942 au décès de Corinna Bille en octobre 1979, Maurice Chappaz et celle qui partage sa vie s’échangent près de 700 lettres. La durée, la taille et l’importance de cette correspondance constituent un témoignage exceptionnel, rare entre deux époux qui ont eu charge de famille. Dès le début, ceux-ci ont cependant fait le choix de vivre à̀ bonne distance : Corinna Bille – elle a 30 ans au début de leur relation – tenait à son indépendance et n’était pas prête à̀ sacrifier son besoin d’écrire ; Maurice Chappaz – quatre ans de moins qu’elle – savait qu’il ne pouvait pas lire ou écrire sans sa part de « folie ambulatoire ».

La lettre permet de garder trace d’un instant fugitif, consigné pendant plus de 30 ans sur des supports fragiles mais conservés avec le plus grand soin. Elle est le fil ténu qui a donné́ corps à l’attachement. L’image qui en émane permet de nuancer le mythe du couple d’écrivain: les difficultés, les malentendus, les risques même de rupture sont abordés. Corinna Bille dans ce domaine très franche et Maurice Chappaz plus retors dans ses aveux et ses compromis. Néanmoins, ce qui frappe c’est la continuité́ dans l’expression de l’affection et de l’attachement. Chacun s’enrichit au contact de l’autre et l’amour ne se dit jamais de manière convenue.

Avec le soutien de la Commune d’Evionnaz

AOUT
samedi 7

> 11h

> 17h

> 20h

AOUT
dimanche 8

> 11h

> 14h

> 17h

Lieu

La Rasse / Evionnaz

CHF 20.-
 

Jugoistok (sud-est)

Lisa Biard, Elise Lehec

Voyage musical

Bayan, voix : Lisa Biard ; Alto, violon, voix: Elise Lehec

Des berges du lac Vardar aux bords de la rivière Papaloapan, Jugoistok raconte des histoires d’îles perdues et de chevaux vendus, des souvenirs du Commandante Che Guevara  et de l’avenue du « 9 de julio » – jour de l’indépendance de l’Argentine.

Il est aussi question des couleurs d’Odessa et de Buenos Aires. Ou de rendre hommage  à La Sandunga, ce mot espagnol qui exprime la grâce et l’élégance ainsi qu’au grand Nougaro avec le fameux  « tango pour Claude » de l’immense Richard Galliano. Jugoistok invite à un joyeux vagabondage sonore entre chansons traditionnelles d’Europe de l’Est et de tango nuevo argentin imaginé par deux musiciennes follement complices.

Lisa Biard à étudié à la Haute École de Musique de Lausanne et enseigne l’accordéon et le langage musical dans plusieurs  écoles de musique romandes. En 2018, elle a été invitée  par le Ballet Béjart de Lausanne, pour un rôle principal de musicienne – fée sur scène dans le ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski.

Élise Lehec a étudié́ l’alto et le violon en France et en Suisse. Elle a fondé et dirige l’ensemble Valéik depuis 2016, avec lequel elle présente des saisons de concerts originaux, hors des lieux « habituels » de musique classique. Passionnée de transmission et de pédagogie sociale, valorisante et rassembleuse, Élise Lehec est membre des Symphonistes d’Octodure depuis octobre 2019.

Avec le soutien de la Commune d’Evionnaz

AOUT
vendredi 13

> 20h

AOUT
samedi 14

> 20h

Lieu

La Redoute / Evionnaz

CHF 15.-
 

mystic Sons

Thomas, Florian et Thibaud

concert performance

On imaginerait bien les Suisses de Mystic Sons au milieu du désert californien, sirotant des bières tièdes dans leur caravane délabrée. C’est qu’avec ce mélange de Blues, de Stoner et de Desert Rock, le trio nous invite à̀ voyager dans des contrées psychédéliques arides. Mais voici que pour ce concert performance, le trio composé de Thomas, Florian et Thibaud frotte son mélange épicé de Blues, de Stoner et de Desert Rock contre l’acier des machines rutilantes d’une halle industrielle. En collaboration avec Les Caves du Manoir.

Depuis 2015, le groupe a arpenté les scène locales et ouvert pour des artistes tels que Brant Bjork, Wo Fat, Monkey3, La Muerte, Kikagaku Moyo, Mammoth Mammoth et Sasquatch.

Après une tournée en Russie fin 2016, Mystic Sons s’est concentré sur la composition et l’enregistrement d’un premier disque éponyme. Sorti avec les moyens du bord en juin 2018, ce premier essai a remporté́ un certain succès sur la scène Stoner internationale en terminant notamment dans la sélection de l’année du site DoomCharts.com.

Avec ’’Curses And Spell’’, le second album qui est sorti le 16 avril 2021 sur le label Road Hell Road Records, Mystic Sons remet le couvert et propose hui titres reprenant les ingrédients du premier opus tout en y ajoutant une touche Heavy Rock, Grunge.

Comme pour le premier , il a été́ enregistré et mixé au Blend Studio de Lutry par le seul et l’unique Jan Saunier. Le mastering a été́ confié aux mains expertes de Kent Stump, leader du groupe Wo Fat et ingénieur du son au Crystal Clear Sound Studio de Dallas.

En avril 2021, ce disque a même été́ classé 3ème meilleur album du genre pour ce mois par le site DoomCharts. com, derrière les géants de Motorpsycho et Domkraft.

Pour accéder au spectacle, vous devez présenter un certificat Covid avec un QR Code valable prouvant que vous êtes vacciné, que vous avez un résultat de test négatif ou que vous êtes guéri.

Lieu : Halle Airnace / Evionnaz

AOUT
vendredi 27

> 21h30

Lieu

Halle Airnace / Evionnaz

les pornographes chantent Brassens

chanson

Voix : Alice Richtarch Guitare : Greg Pittet Basse : Raphael Gunti

Tonton Georges, vous connaissez ? Le poète de Sète ? L’homme à la pipe qui voulait rester auprès de son arbre ? Il l’aurait sans doute bien abritée sous son coin de parapluie, Alice, qui le chante si bien avec la complicité de Rafael et Greg. Le groupe est à mettre entre toutes les oreilles, c’est que du bonheur 

Petit retour en arrière. En octobre 2019, les Pornographes sont à Sète dans le festival « 22 v’là Georges ». Ils chantent dans les bars ou sous un chapiteau. Les voix de femmes qui entonnent les refrains du grand Georges ne sont pas légion. Mais la voix d’Alice fait des merveilles dans l’art de sublimer les basses du poète dans la hauteur des octaves.

Avant, la jeune femme s’était offert un parcours éclectique d’apprentissage musical en tant que choriste. Elle forme ensuite le groupe qui porte son nom, avec le guitariste Greg Pittet. Le public découvre et applaudit bientôt sur scène ses premiers mots à elle, entre deux « Brassenseries » glissées dans le déroulé des concerts.

Ce compagnonnage discret et joyeux avec les couplets d’un poète « qu’elle ne trouvait pas vieillot » finit par se révéler quasi indispensable.  Et c’est ainsi qu’Alice Richtarch est devenue, depuis deux ans, la voix de Brassens au sein du trio des Pornographes.

SEPTEMBRE
samedi 11

Lieu

Marché villageois / Evionnaz

Concert Gratuit

La femme cachée

d'après l'oeuvre de Colette

Récit lecture

Choix, conception et mise en scène : Etienne Vouilloz
Visuel: Laure Coutaz Scénographie : Didier Darbellay
Technique – Régie: Dorian Wolfcarius
Musique: Marie-Marguerite Carron, Céline Kohli
Jeu : Catherine Baruchet, Aude Colin, Laure Coutaz, Pierre-André Fort, Pierre Jacquemoud, Fabrice Vouilloz
Poduction: Compagnie du Théâtre du Dé

La femme cachée est un recueil de vingt-deux nouvelles très brèves inspirées de petits événements en apparences insignifiants mais au retentissement imprévisible capable de modifier le cours de la vie. La Compagnie du Dé a choisi de vous en dévoiler six d’entre elles.

Par la magique simplicité de son style, Colette s’est rangée parmi les plus grands écrivains français de son siècle. Son seul nom évoque un chatoiement d’images qui illustre une façon de vivre heureuse, non conformiste, d’une innocence souvent un brin provocatrice.

La vie, sous tous ses aspects retient son attention : l’être humain avec ses complications amoureuses, les animaux, les plantes, la nature et ses splendeurs.

Colette regarde, écoute et spontanément trace les mots savoureux qui font voir, entendre et sentir au travers de ses émotions et de sa joie gourmande. 

Pour accéder au spectacle, vous devez présenter un certificat Covid avec un QR Code valable prouvant que vous êtes vacciné, que vous avez un résultat de test négatif ou que vous êtes guéri.

SEPTEMBRE 2021
vendredis 3,10,17

> 20h

samedis 4,11,18

> 20h

dimanches 5,12

> 17h

Lieu

Théâtre du Dé

CHF 25.–

JAMAIS SANS LUI, MAIS TOUT SUR MAMMAIRE

Théâtre

Auteur : Thierry Pochet
Idée originale de Jean-François Broggio
Metteure en scène et adaptation du texte : Pascale Rocard
Jeu : Delphine Buresi et Philippe Thonney
Création lumière : Gilles Vuissoz Chorégraphie : Françoise Brunetti
Adaptation musicale et guitare : Steve Fragnière Percussions : Élisabeth Barbey  
Production : Cie Entre Vous et moi & Cie Des Paroles engagées 

Laurence et Robert, un drôle de couple. Elle est rédactrice en chef d’un magazine féminin, célibataire en quête de rencontres. Lui partage son quotidien et sa vie intime, l’accompagne même à ses rendez-vous amoureux. Elle ne sort jamais sans Lui et Lui ne peut vivre sans Elle… Forcément, Robert est son sein droit ! Mais la découverte d’une grosseur inhabituelle vient chambouler leur « sein-biose »…

Est-il possible de traiter le thème du cancer du sein avec humour ? Si l’on écoute les nombreuses personnes dont les propos ont nourri cette pièce, il est évident que « l’humour » a été pour la plupart d’entre elles une force de combat nécessaire pour traverser les différentes étapes de la maladie. Le cancer en lui-même est un sujet grave, mais les situations qu’il engendre au sein de la famille, avec les amis, le corps médical et surtout soi-même, peuvent parfois revêtir un aspect cocasse ou insolite qui aide à supporter l’insupportable.

La dérision devient alors le phare qui guide dans la tempête intérieure. Chaque année, 6000 femmes sont atteintes de cette maladie en Suisse, et parmi elles des femmes de plus en plus jeunes. Pour chacune d’elles, il faudra affronter la douleur du combat mais également la difficulté d’être écoutée. L’humour permet donc une sortie de la solitude.

Une pièce drôle, tendre, sensuelle, émouvante.

Ce spectacle est soutenu par le CHUV de Lausanne

www.pascalerocard.com/

OCTOBRE 2021
vendredi 1er

> 20h

samedi 2

> 20h

dimanche 3

> 17h

CHF 30.–

SECONDE NATURE

Performance littéraire et musicale

Texte et jeu :  Matthieu Ruf
Compositions originales et interprétation musicale : Cyrielle Formaz

L’histoire raconte l’existence d’un homme seul au milieu d’une forêt, entre une rivière écumante et un fleuve au ronronnement sourd. Les épreuves et les joies se succèdent, la beauté́ s’entrelace à la cruauté́. Sur scène, voix et musique se conjuguent et se confrontent. Un spectacle poétique et haletant, aux images amples et à la grande sensualité́.

Seconde nature est une performance à deux basée sur le livre éponyme* de Matthieu Ruf publié en 2018. L’auteur s’associe à la musicienne Cyrielle Formaz (Meimuna) pour créer un spectacle avant tout sonore, qui immerge le public dans un monde luxuriant, vibrant d’ombres et de lueurs mystérieuses.

Après une quarantaine de performances en collectif, Matthieu Ruf franchit une nouvelle étape. Il exprime par les mots et une intense présence scénique les doutes, les peurs, les forces qui l’assaillent et le dépassent, mais aussi un élan vital et une fragilité́ radieuse.

Les magnifiques paysages sonores créés par la guitare et la voix de Cyrielle Formaz invoquent tout ce qui échappe au protagoniste : les forces sauvages de la forêt autant que ses désirs les plus opaques, mais aussi la joie, la solitude.

Un voyage qui fouille l’inconscient par le biais d’’un rapport volontairement exacerbé à la nature.

*Seconde nature, Paulette éditrice, Lausanne (2018)

OCTOBRE 2021
samedi 16

>20h

dimanche 17

>17h

CHF 25.–

OCTOBRE
Samedi 16

Dimanche 17