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SAISON 2025-2026

LA DAME DE LA MER

Compagnie du Théâtre du Dé

THÉATRE

Texte : Henrik Ibsen

Adaptation et mise en scène : Etienne Vouilloz

Jeu : Sophie Vouilloz, Olivia Moret, Marie Jordan, Céline Kohli,

David Moret, Pierre-André Fort, Pierre Jacquemoud et Joël Bruchez

Costumes : Corinne Collaud

Lumière : Baptiste Coutaz

Image : Laure Coutaz

Après un veuvage survenu prématurément, le docteur Wrangel, père de deux filles, épouse en secondes noces Elida, une jeune fille de son village. Dix ans plus tard, et bien qu’aimant profondément son mari, celle-ci éprouve de plus en plus de peine à̀ trouver sa place dans cette famille envahie de souvenirs dont elle se sent exclue. De plus, elle s’estime liée par un serment échangé autrefois avec un jeune marin dont elle n’a plus aucune nouvelle…

Dans cette pièce qui oscille sans cesse entre imaginaire, fantastique et réalité́, Ibsen met en scène ses thèmes favoris, le sentiment du devoir, le sens des responsabilités et la fidélité́ face à̀ un invincible besoin de liberté́. Dans La Dame de la mer, il explore avec beaucoup d’émotion, de tendresse et de délicatesse, les combats intérieurs auxquels doivent faire face les membres de cette famille « recomposée ».

AOÛT - SEPTEMBRE 2025

Jeudis 28 août, 4 et 11 septembre _ 20h

Vendredis 29 et 5 septembre _ 20h

Samedi 6 septembre _ 18h

Dimanches 31 août et 7 septembre _ 17h

CHF 35.-

Durée : 90 minutes

NATHALIE DEVANTAY

Elles et moi

Humour

Texte et jeu : Nathalie Devantay
Mise en scène : Simon Romang
Création lumières et scénographie :  Alain Boon
Collaboration musicale : Sandrine Viglino

Dans « Elles & Moi », on retrouve Nathalie le soir de son anniversaire : 50 ans !  Voici venue l’heure de faire le bilan de sa vie de quinquagénaire. Rien que de très normal au fond, quand on voit autour de soi comment les gens prennent vite de l’âge. Mais le hic, c’est qu’elle, elle rêve encore tous les soirs qu’elle va devenir grande pour réaliser des tas de choses car elle a décidé qu’elle allait mourir à 102 ans.

Depuis son premier solo, Le Syndrome de Cendrillon, en 2009, Nathalie Devantay n’a pas chômé : elle écrit un 2e solo mis en scène par Noël Antonini : Nathalie vous dévoile tout, ou presque qui met sa carrière sur orbite : Elle joue à travers la Suisse romande, reçoit des Prix dans des festival d’humour en en France et en Belgique et partage la scène avec une belle brochette d’humoristes romands, Yan Lambiel, Joseph Gorgoni, Marc Donnet-Monnay, Nathanael Rochat…

En 2019, elle devient Madame Helvetia, un spectacle qui confirme avec brio son don pour incarner les personnages dont elle se saisit. Elle joue avec bonheur dans la Revue vaudoise, défie le chef Philipe Ligron dans C’est moi le chef, non c’est moi ! un spectacle autour du vin et de la gastronomie. Il y aura encore Humour, foire et beauté avec ses potes Sandrine Viglino et Forma, trois drôles de dames complémentaires qui mêlent sketches, chanson et musique.

Ce riche parcours n’empêche pourtant pas Nathalie Devantay de se poser des questions. C’est qu’il existe une multitude de « Nathalie alternatives » : marathonienne, influenceuse-instagrameuse-botoxée-chômeuse, femme au foyer parfaite, star de la chanson, bodybuildeuse féministe ou trompettiste dans une Guggen… Autant de facettes de sa personnalité qui vont l’aider dans ce nouveau spectacle à mener l’enquête et répondre à cette fatidique question : est-ce qu’elle n’aurait pas raté sa vie ? Dans ce jeu de miroirs, elle fait face à toutes ces femmes qu’elle aurait voulu être ou surtout ne pas être. Et si elle faisait face à elle-même ?

Elle serait peut-être déçue en bien…

SEPTEMBRE 2025

Vendredi 19_ 20h

Samedi 20_ 20h

 

CHF 40.-

JOYEUSE MÉLANCOLIE

Sylvie Bourban

Chanson

Texte, chant : Sylvie Bourban
Mise en scène : Roland Vouilloz

Sylvie Bourban est une artiste bien connue des scènes de la francophonie. Et aussi au-delà car en parcourant sa biographie, on découvre qu’elle s’est produite sur quatre continents.

Née à Nendaz en Valais, Sylvie chante dans plusieurs chorales et étudie le solfège et le piano au conservatoire. Elle travaille ensuite pendant plusieurs années comme éducatrice spécialisée puis elle décroche une bourse qui la conduit à Boston en 2007. Elle y apprend l’interprétation et l’improvisation à coups de standards de jazz et de musique latine, participe à des workshops avec des pointures comme Bobby Mc Ferrin, Bill Frisell.

Sylvie aime la scène ! Peu importe la météo, elle joue aux quatre coins de la planète. Elle a été représentante de la Suisse pour le DFAE dans divers pays comme l’Argentine en 2012 ou l’Inde en 2013.

Elle a aussi participé notamment aux projets « Une chanson pour l’éducation » en Afrique et « Un monde plus juste » en Palestine au printemps 2016.Ce qui ne l’empêche pas de confier que si elle avait été brume, source ou bouquetin, elle aurait vraisemblablement passé toute sa vie dans la montagne…

Aventurière insatiable, toujours en quête d’expériences nouvelles et de défis artistiques, Sylvie Bourban a fait appel au comédien Roland Vouilloz (Prix culturel du canton du Valais en 2023) pour la guider et imaginer une mise en scène. Ensemble, ils mettent en lumière un programme original construit autour des compositions personnelles de l’artiste.

Dans Joyeuse mélancolie, Sylvie Bourban vous invite au travers de ce tour de chant et de confessions pudiques qui, comme un miroir, invite le spectateur à sonder sa propre histoire.

OCTOBRE 2025

Vendredi 3_ 20h

Samedi 4_ 20h
Dimanche 5_ 17h

 

CHF 40.-

AMERICAN PRINCESS

Cie Hussard de Minuit

Théâtre

Texte et mise en scène : Stéphane Albelda
Assistanat : Élisa Gaspoz
Jeu : Élise Agati, Erih Ahmetaj, Louane Flütsch, Coralie Garcia, Jacques Métrailler et Loïc Vouillamoz
Composition musicale : Loïc Vouillamoz
Scénographie : Marie Papilloud
Conception lumières : Baptiste Coutaz
Conception vidéo : Guillaume Mayoraz
Administration : Frédéric Favre
Graphisme : Pauline Carron   
Co-production : Cie Hussard de Minuit / Théâtre Indocile

Vingt-quatre ans après le plus grand scandale du sport américain, la patineuse Tonya Harding dit avoir toujours été la « bad girl » et se demande, madone aux cheveux platine : « Est-ce un défi du Seigneur pour voir jusqu’où je peux être poussée à bout avant que je craque ? » Lavona, sa maman, lui répond : « Ma fille Tonya a tellement menti dans sa vie qu’elle ne distingue plus le mensonge des réalités. »

Allez savoir…

Née en 1970 à Portland USA, Tonya Harding est la fille unique de Lavona Golden et de son cinquième mari, Albert Gordon Harding. En 1991, elle réalise le premier triple axel de l’histoire du patinage américain. Sa vie c’est le patin. Chez les Harding, on ne lit pas de livres, mais on dit souvent « fuck » et « fucking ».

En 1994, six semaines avant les Jeux Olympiques de Lillehammer, son mari et son entourage sont accusés d’avoir frappé, avec une matraque télescopique, les genoux de sa belle et « fucking » rivale, Nancy Kerrigan, une fille bien, elle…

Tonya dit au FBI dit qu’elle n’en savait rien. Faux témoignage. La fédération la renvoie et annule ses titres passés. Depuis, elle a le visage du mal pour toute l’Amérique vertueuse. Elle joue dans un mauvais film que l’on a oublié et fait scandale avec une vidéo X de sa nuit de noces que l’on n’a pas oubliée. Sinon, elle a aussi été soudeuse, vendeuse. Elle a fait du catch, de la boxe et de la téléréalité. Côté affectif, elle se marie et divorce plein de fois, comme sa maman qui ne l’aime pas et qu’elle déteste. Voilà pour l’essentiel… Enfin peut-être…

La compagnie Cie Hussard de Minuit présente cette chronique douce-amère des années 80 à aujourd’hui créée en mars dernier au Théâtre indocile à Sion. Stéphane Albelda a écrit et mis en scène ce biopic drôle et improbable de l’Amérique profonde et de son « star system » où les étoiles mal accrochées finissent leur course dans l’oubli. Juste derrière les décors. 

OCTOBRE 2025

Vendredi 24_ 20h

Samedi 25_ 20h

 

CHF 40.-

RÉINVENTER L'ESPOIR

Pascal Rinaldi Trio

Chanson

Chant-guitare : Pascal Rinaldi
Voix-guitare : Hervé Chavanon
Percussions, batterie : Hervé Chavanon

« Je viens d’un pays intérieur et celui-ci est le même que le vôtre. Un besoin essentiel, « essensuel », fait pour révéler les failles qui se trouvent en nous. Des failles, des déchirures belles qui font notre valeur et nos spécificités ».

Ces trois courtes phrases, placées en guise d’exergue de la page de présentation de son site internet, résument bien l’homme et l’artiste : Pascal Rinaldi est en quête incessante des fragilités de nos vies, conjuguée à une forme de lucidité bienveillante et pleine de douceur.

Auteur, compositeur et interprète au talent reconnu, Pascal Rinaldi a roulé sa bosse comme chanteur dans toute la francophonie. On le retrouve sur scène en compagnie de musiciens ou en solo. Il prête également son talent à la composition de nombreuses musiques pour le théâtre et comme concepteur et arrangeur pour d’autres artistes francophones. Une très riche diversité créative qui est la marque d’une grande générosité.

Le voici de retour au Théâtre du Dé avec son nouveau spectacle, « Réinventer l’espoir », avec Hervé Chavanon à la guitare et Élisabeth Barbey aux percussions. Des chansons comme un journal de bord, lucides et habitées, entre feu et vent, doute et lumière. Un pont sensible entre l’intime et l’universel, pour rallumer la flamme dans les jours sombres.

« Dans le fond, ce qui nous retient, c’est de ne lâcher jamais rien » chante-t-il toujours « sur un fil » pour reprendre le titre d’un de ses albums emblématiques.

NOVEMBRE 2025

Vendredi 7_ 20h

Samedi 8_ 20h

 

CHF 40.-

BARBARA & BREL

Compagnie Horizon

Chanson

Dramaturgie, textes : Yvette Théraulaz, Sophie Pasquet Racine
Mise en scène : Sophie Pasquet Racine
Scénographie : David Deppierraz
Construction décor : Denis Correvon
Costumes : Tania D’Ambrogio
Création son : Patrick Gross
Lumières : David Baumgartner, Dorian Wolfcarius

Barbara et Brel sont deux icônes de la chanson française. Leur immense talent est définitivement gravé dans la mémoire collective. Leurs chansons touchent, encore et toujours, en plein cœur.

Yvette Théraulaz s’est déjà frottée à la grande dame brune dans Ma Barbara, en 2017. Ce spectacle avait bouleversé un large public, tout heureux de communier à un hommage magnifique.

Dans ce nouveau spectacle, mis en scène par Sophie Pasquet Racine, Yvette Théraulaz et son complice Pascal Schopfer voyagent dans le répertoire de Barbara et Brel. Le duo revisite leurs chansons les plus connues et fait briller quelques perles un peu oubliées ou méconnues.

Le piano de Lee Maddeford signe les superbes arrangements à l’accordéon très personnel de Christel Sautaux, tandis que les rires en cascades des deux espiègles interprètes glissent malicieusement, donnant une impression de joie farceuse à ce spectacle.  

NOVEMBRE 2025

Vendredi 21_ 20h

Samedi 22_ 20h

 

CHF 40.-

UN ANGE PASSE (OU L'ART DU CAMOUFLAGE)

L'Aérienne compagnie

Humour et chanson

Conception et jeu : François Karlen et Marie-Emmanuelle Perruchoud
Regard extérieur : Carole Epiney
Musicienne et coach vocale : Edmée Fleury 
Costumes :  Tara Matthey 78c
Scénographie : Alexandra Lapierre

« Les mots sont comme des clés, ils ouvrent des portes interdites.” Raymond Devos est un détourneur de mots, un perturbateur de sens, un trublion de la grammaire. Musicien autodidacte, il ira même jusqu’à détourner la fonction d’instrument de musique. Un cor de chasse se déroule, des verres deviennent musicaux, une harpe se transforme en ailes d’ange…

Dans une société où tout doit aller très vite, où le sens des mots est devenu secondaire, l’idée est de donner la possibilité au spectateur de retrouver le sens (ou contresens) des mots, d’en faire un jeu, un amusement et d’encourager la poésie à exister envers et contre tout. « Raymond Devos avait un rapport au monde très naïf et enthousiaste. Il feignait l’incrédulité perpétuelle. C’est cette approche qui nous inspire pour la création de ce spectacle » rappellent en cœur François Karlen et Marie-Emmanuelle Perruchoud.

Pas question pour autant de « faire du Devos », d’enchaîner les sketchs en s’efforçant de les imiter. Les deux comédiens cherchent plutôt à créer des situations de jeu et à valoriser la musicalité des mots de l’artiste. « Il s’agit de se laisser emporter par son enthousiasme, sa naïveté et son envie de faire rire les autres ».

Si les textes de Devos constituent la matière principale du spectacle, ils alternent avec des éléments biographiques, des anecdotes, des chansons et même… de la magie ! Car le magicien des mots, l’acrobate de l’esprit, le jongleur aimait les lumières du music-hall la piste, et le cirque : encore enfant, n’avait-il pas improvisé une piste en sciure dans une chambre de sa maison familiale…

Et chacun sait bien que “le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter.” 

FÉVRIER 2026

Vendredi 27_ 20h

Samedi 28_ 20h

 

CHF 35.-

MERCI POUR LE COUTEAU À POISSON, LES CONVERSATIONS ET LES DÉLICES AU JAMBON

Brigitte Rosset

Humour

Texte et jeu : Brigitte Rosset
Mise en scène : Christian Scheidt
Création musique : Olivier Gabus
Scénographie : Cédric Matthey
Création lumières : Emile de Gautard, Thierry Van Osselt
Collaboration artistique : Anne Schwaller
Production : Amaryllis 17 / Théâtre des Osses

En février 2021, en pleine deuxième vague de Covid, Brigitte a le temps : les théâtres ferment…mais les musées restent ouverts « Et bien, j’Irai travailler dans un musée » décide-t-elle. Ce sera le Musée d’art et d’histoire de Genève qui lui offre l’occasion d’une résidence d’écriture.

« S’arrêter, c’est perdre » disait sa maman. Message reçu sans pour cent !  

La voici installée en face des paysages inspirants de Ferdinand Hodler avec un recueil de chroniques de son grand-père maternel, un grand professeur de médecine. Elle ne sait pas encore ce qu’elle va faire de ce retour dans le passé familial et se laisse guider par une intuition : Brigitte a atteint la cinquantaine, elle vient de perdre sa maman et ce retour en arrière lui semble soudain avoir plein d’histoires à lui raconter. La première maîtresse d’école enfantine, le premier prof de ski, sa mère, la prof de piano, le chef de chœur de la paroisse, ses sœurs, sa copine Nicole, autant de souvenirs qui resurgissent et lui permettent de confronter la petite Brigitte de l’enfance à la Brigitte adulte d’aujourd’hui.

Est-ce que la salade souffre quand on la coupe ? Pourquoi la langue colle sur la barrière du télésiège ? Est-ce que Grand-papa est fier de moi ? Est-ce qu’on apprend à rire ? Pourquoi est-ce que les tomates sentent la coccinelle ? Et puis, il y a cette question plus profonde, plus intime, de la transmission intergénérationnelle. Que reste-t- il de tout ce qui nous a été transmis ? Qu’a-t-on soi-même transmis à nos enfants ?

Les seuls en scène de Brigitte sont chatoyants, toniques et généreux. Qu’elle soit dépressive ou en cure de jouvence, elle sait en rire et nous faire rire. Elle joue avec une égale virtuosité d’un formidable talent comique et d’une grande délicatesse dans l’émotion.  

MARS 2026

Vendredi 4_ 20h

Samedi 6_ 20h

 

CHF 40.-

LETTRE À MON DICTATEUR

Eugène

Théâtre

Texte original, adaptation et jeu : Eugène  
Adaptation, mise en scène, lumières & accessoires  : Christian Denisart
Mise en scène et administration  :  Loredana von Allmen
Aide technique :  Julien Neumann
Photos : Salomé Crouzet  
Traduction en langue des signes :  Nathalie Troille

« Même s’il a été fusillé quand j’avais vingt ans, Ceausescu a toujours fait partie de ma vie. Un jour, m’a mère m’a appris une vérité qui m’a embarrassé : je dois quelque chose au dictateur ! »

Arrivé en Suisse à l’âge de six ans, parce que ses parents fuyaient la dictature de Nicolae Ceausescu, autoproclamé « Génie des Carpates », à cinquante ans passés, Eugène a décidé d’écrire une lettre à Nicolae Ceausescu, pour mieux comprendre « sa » dette envers lui.

Dans Lettre à mon dictateur*, publié en août 2022, il fait appel à ses souvenir de famille et s’efforce de faire comprendre comment une dictature fonctionne. L’Europe est alors coupée en deux par un Rideau de fer, un contexte politique qui exalte l’égo d’un homme confisquant tous les pouvoirs.  
Christian Denisart, metteur en scène et adaptateur de ce texte pour le théâtre explique que ce dictateur « avec toute les facettes qu’il propose, historique pour le monde, intime pour Eugène, dangereux pour son peuple, clinique pour la science, est bel et bien un personnage de théâtre en or, un Ubu terrible, ridicule et fascinant. Il n’y a qu’à se servir.»

Eugène l’écrivain laisse le livre en coulisse pour s’adresser directement au public. Il apprend son propre texte par cœur et se transforme en conteur sur scène pour lancer les mots extirpés de la page. Dans cette Lettre qui mêle récit, réflexions et petites saynètes défilent une vingtaine de personnages, sa mère, son père un douanier, un garde la Securitate et, bien sûr, Ceausescu lui-même…

Voici une page de l’histoire européenne pas si lointaine revisitée avec verve et qui tend un miroir cruel à l’actualité d’un monde qui ne retient pas longtemps les terribles leçons de l’Histoire…

MARS 2026

Samedi 14_ 20h

Dimanche 15_ 17h

 

CHF 35.-

EN GARDE À VUE

Théâtre Le Pantographe

Théâtre

Jeu : Arnaud Bath’M’Wom, Jean-Luc Borgeat, Antony Mettler, Anne-France Tardiveau
Mise en scène : Antony Mettler
Création costumes: Marianne Braconnier
Création lumière et Régie : Jean-Luc Willommet

25 décembre, 2h30. Monsieur le Maire est officiellement mis « En Garde à Vue ». Le commissaire Toulouse et l’inspecteur Berthil sont à la recherche de la vérité, aidés (ou pas!), par Madame Bergerot, l’épouse du Maire.

Car Monsieur Bergerot est maire d’une petite ville de province au bord de l’Atlantique. Le soir du réveillon de Noël, il est convoqué par le commissaire Toulouse en tant que témoin dans une affaire de meurtres. Il se trouve en effet qu’en très peu de temps, trois jeunes filles de la région ont été agressées et tuées.

Mais les policiers se cachent à peine à le soupçonner, ce qui a le don d’agacer le notable, furieux qu’on ne lui accorde pas le bénéfice du doute. Alors qu’il tente de se dépatouiller comme il peut de cette situation, sa femme débarque et lâche une bombe qui pourrait bien valoir la peine de mort à son cher mari…

Une intrigue croustillante, un moment de régal pour tous les accros d’enquêtes policières !

Adapté pour la scène par Frédéric Bouchet et Francis Lombrail d’après le roman Brainwash de John Wainwright, ce huis-clos terrible a également inspiré le chef d’œuvre cinématographique de Claude Miller, avec Lino Ventura et Michel Serrault, qui a remporté quatre Césars en 1981 !

Situé dans les locaux de l’ancienne Halle aux marchandises de la gare de Vevey, le Pantographe, petit théâtre de cinquante places est incontournable de la vie culturelle locale. Depuis 2008, il présente chaque saison une dizaine de spectacles professionnels. Théâtre de proximité par excellence, il travaille en étroite collaboration avec les acteurs culturels régionaux afin d’offrir et de produire des créations de qualité.

MARS 2026

Vendredi 27_ 20h

Samedi 28_ 20h

 

CHF 40.-

QUICHOTTE & PANÇA

Compagnie 2KPDP

Théâtre

Adaptation et écriture : Quentin Lepot, Dorian Giauque
Mise en scène : Sara Uslu, Quentin Lepot, Dorian Giauque
Jeu : Quentin Lepot, Dorian Giauque
Scénographie : Cornelius Spaeter
Costumes : Spooky Dolls Surgery
Création lumière et régie : Maya Bringhen, Mathieu Fernandez-Villacanas
Administration& diffusion :  Mathilde Babel Rostan – atelier gazelle
Production : Compagnie 2KPDP

« Nous sommes nés en l’an de grâce 1605, par la volonté du Ciel, pour ranimer l’âge perdu de la chevalerie. Nous sommes destinés à de fameux exploits et de grandes aventures. Nous sommes… QUICHOTTE & PANÇA »

Le spectacle n’a pas encore commencé, que déjà les deux histrions haranguent les spectateurs.ice. s et les entrainent dans leurs tribulations picaresques. Sans savoir si c’est du lard ou du cochon, les voici embarqués tambour battant dans l’aventure.

Tout le monde connait Don Quichotte. Un chevalier au casque étrange, et Sancho Pensa, un écuyer toujours à la traîne, des moulins à vent… Tout le monde en a entendu parler, mais qui connait vraiment leur histoire ?

« Quichotte & Pança » réinterprète le classique de Cervantes avec intrépidité, malice et humour. De mésaventures prodigieuses en exploits craignos, nos deux héros vous embarquent dans leur quête de chevalerie dépassée, mais ô combien hardie.

Cette création se veut poétique et accessible, utilisant un jeu du corps dynamique et une écriture acerbe questionnant les problèmes et les inégalités du monde actuel. Elle mise sur la simplicité d’un théâtre populaire, drôle et émouvant à la fois, pouvant toucher tous les âges et toutes les sensibilités. Faire rêver, souffler l’espace de quelques instants, donner envie de croire à la possibilité d’un autre monde, où l’imagination est reine…Dans ce monde où les cyniques gouvernent, les rêveurs ne devraient-ils pas être chevaliers ?

« Quichote et Pança, écrit Katia Baltera, c’est l’éloge d’une douce folie confrontée à la raison qui au fond ne demande qu’à plier devant les délires de l’imaginaire. C’est aussi une forme d’hymne à l’amour sous toutes ses formes qui, lui seul, vaut toutes les batailles ».

AVRIL 2026

Vendredi 10_ 20h

Samedi 11_ 20h
Dimanche 12 _17h

 

CHF 35.-

CONTES DU "CRÛ", CONTES D'AILLEURS

Spectacles | café du conte et conférences

Qu’est-ce qu’un conte ? Pourquoi le conte ? Quelle place a-t-il dans le monde d’aujourd’hui ? En écho aux spectacles, plusieurs événements auront lieu durant le week-end. Programme complet disponible dès septembre 2025

Qu’est-ce qu’un conte ? Pourquoi le Conte ? Quelle place a-t-il dans le monde d’aujourd’hui ? Des questions mais aussi des spectacles, des rencontres avec des conteurs et des conteuses, des discussions de bistrot ( le café du conte), des conférences sérieuses mais aussi du rire et des émotions durant tout un week-end.

L’idée : proposer une manifestation festive qui intègre une réflexion sur ce que le conte raconte de de notre l’humanité. D’où vient-on ? La question de l’identité est au cœur des récits de la tradition orale. Ils colportent des témoignages, comme autant de vecteurs d’émotions différentes et permettent, au-delà du temps, de renouer avec ses propres racines. Dans cette perspective, il sera aussi question d’explorer l’intérêt que le récit oral représente en tant que patrimoine culturel immatériel.

Le public sera invité à des conférences et à partager considérations et expériences personnelles au « Café du conte ».

Deux spectacles seront à l’affiche. ÇTEECI PE ÇTULI (Par-ci Par- là) a été créé pour les 50 ans de l’autonomie du Canton du Jura. La conteuse Geneviève Boillat et le musicien Jacques Bouduban « ont fait » toutes les gares de ce petit territoire. Puis ils ont pris la poudre d’escampette, transportant par-ci par-là leurs histoires mystérieuses ou truculentes, remettant généreusement le terroir au milieu du village.

Les pétales de Marguerite illustre le travail d’Aline Gardaz De Luca qui, depuis une décennie, s’est plongée dans le monde des contes et légendes du Valais et celui des anciennes coutumes de ses habitants. La conteuse raconte l’histoire mouvementée de Marguerite née au début du vingtième siècle dans un village accroché au-dessus du Rhône, au cœur des Alpes.

AVRIL 2026

ÇTEECI PE ÇTULI – vendredi 24 et samedi 25 _20h

Les pétales de Marguerite – samedi 25 et dimanche 26 _17h

 

CHF 35.-

CARTE BLANCHE

EST-CE QUE CE MONDE EST SÉRIEUX ?

Une plongée en chanson dans l’univers poétique de Francis Cabrel

CHANSON

Guitare et chant : Hélène Besson
Piano et chant : Antoine Oberholzer
Textes : Stéphane Storelli

«Les mots qu’on reçoit, c’est comme des parfums qu’on respire», nous murmure Francis Cabrel. Depuis près de 50 ans, il nous offre ses mélodies envoûtantes et ses textes poignants qui touchent nos âmes. Hélène et Antoine, deux amis chanteurs et musiciens, vont revisiter pour vous une partie de l’univers de Cabrel, en y apportant, au fil des textes de Stéphane, une touche personnelle et une sonorité complice. Tous trois espèrent ainsi vous emmener, au travers des mots, des mélodies et de quelques notes de piano ou de guitare, au plus proche des émotions de ce répertoire empreint de poésie.

MAI 2025

Vendredis
16 et 23 _ 20h
Samedis
17 et 24 _  18h
Dimanches 
18 et 25 _  17h

CHF 30.-

Durée : 60 minutes

NOS FOURMIS

Jusqu’à m’y fondre

CONFÉRENCE SCIENTIFICO LUDICO - THÉATRALE

Texte et jeu : Philippe Soltermann, Mali Van Valenberg
Mise en scène : Lorenzo Malaguerra
Chorégraphie : Nicolas Turicchia
Composition musicale : Béatrice Berrut
Costumes et scénographie : Kristelle Paré
Coproduction : Le Crochetan

Voici deux myrmécologues – du grec myrmex qui signifie « fourmi ». L’une jouit d’une grande médiatisation, elle adore partager ses recherches avec le grand public tandis que l’autre méprise silencieusement cet aspect, fort de sa capacité à citer de mémoire, et par ordre alphabétique s’il vous plaît ! les 20’000 espèces de fourmis répertoriées sur la planète. 
Ce qui est certain, c’est que la conférence – très instructive, un brin pédagogique et absolument décalée – de ces deux myrmécologues mondialement reconnus changera irrévocablement votre perception de ce pourtant si petit insecte.
Plus question de prendre pour cible, à coups d’aérosols, une colonie ayant élu domicile dans votre cuisine.
Fini de vous débarrasser devant une fourmilière, à coups de pichenettes, des quelques ouvrières slalomant entre les poils de votre avant-bras…

MAI 2025

Samedi 3 _ 20h 
Dimanche 4 _ 17h

CHF 30.-

Durée : 60 minutes

SUM SICCUS ! 2ÈME RÉCOLTE

Concert poétique & vinifiant

CRÉATION

Voix et Guitare : Denis Alber 
Trompette et électro : Yannick Barman
Vins et tire-bouchons : Marie Linder
Son : Bernard Amaudruz
Lumières : Loclight

SUM SICCUS, nom latin voilant un « J’AI SOIF » espiègle, est l’odyssée du chanteur Denis Alber dans l’univers vineux. En écho à l’ensoleillement suisse, il délivre des poèmes du 19e siècle en mélodies, les Baudelaire et
autres Verlaine.
Avec la trompette électro du musicien virtuose Yannick Barman, ils explorent les nuances ivres de joie, de mélancolie et de folie que le vin inspire avec une fusion de voix, de guitare saturée et de cuivres.
Pour cette deuxième récolte les deux musiciens sont rejoints sur scène par Marie Linder, admirable spécialiste en vins, qui fera frémir nos papilles gustatives en poétisant à sa manière et tout en délicatesse la gamme des arômes et des saveurs que l’on retrouve dans les meilleures bouteilles.

SUM SICCUS ? Un trio complice qui magnifie le fruit de la vigne en art.

AVRIL 2025

Vendredi 11 et 
samedi 12 _ 20h

CHF 30.-

Durée : 60 minutes

WESTERN

Le Quatuor Bocal

THÉÂTRE MUSICAL

Texte : Le Quatuor Bocal
Mise en scène : Julie Burnier, Fred Ozier
Jeu : Pascal Berney, Jérôme Delaloye, Christian Vez, Yvan Richardet
Technique : Léa Beloin
Costumes : Lorène Martin (Créa’Fil)
Arrangements : Raoul Baumann, Jérôme Delaloye, Joséphine Maillefer, Dominique Tille, Yvan Richardet
Coproduction : Théâtre l’Échandole

Un demi-siècle d’histoire de la Conquête de l’Ouest avec des pépites musicales et un gros paquet de burlesque. Le Quatuor Bocal poursuit sa recherche a cappella dans l’univers du Far West. Parce que jouer aux cow-boys et aux indiens, ça les connaît depuis leur enfance. Maintenant qu’ils ont tous passé la quarantaine, ils se demandent quelles diligences restent à attaquer, quels grands espaces à conquérir et si le shérif est toujours du côté des gentils.
Une étendue de terres sauvages, des millions de bisons qui se couraient
après… Vous pouviez planter un poteau en Oklahoma et soixante hectares étaient désormais à vous. No limits donc ? Une critique du rêve américain, pardi ! Un truc épique, (drôle), plein de suspense, (drôle), avec des chansons de saloons (drôle) et des moments graves où on plonge ses yeux dans le feu qui crépite et où les fronts se rembrunissent sous le vent des Rocheuses…

AVRIL 2025

Vendredi 4 et 
samedi 5_ 20h

CHF 35.-

Durée : 80 minutes

GÉRALD MÉTROZ ET JÉRÉMIE KISLING

Les Balades de Gé & Jé

CHANSON | MUSIQUE

Voix : Gérald Métroz et Jérémie Kisling
Guitare et clavier : Jérémie Kisling
Batterie, choeurs: Nicolas Pittet
Basse, guidare, piano, flûte: Nicolas Heiniger
Trompette – Bugle: Yann Salamin

Gérald Métroz présente son nouvel album né d’un travail en commun avec Jérémie Kisling. Une collaboration quasiment symbiotique avec l’auteur-compositeur-interprète vaudois installé à Paris.
Voici le produit d’une vraie histoire d’amitié entre deux artistes dont la complétude créative s’exprime dans onze nouvelles chansons. Il y est question de rêve, de la relativité des choses, de l’enfance, d’amour et de voyage intérieur, qui stimulent fortement la complicité entre les deux artistes.
Jérémie Kisling et Gérald Métroz se produisent tour à tour ou ensemble, mêlant leurs chansons personnelles à leurs compositions communes.
Ils sont accompagnés de Nicolas Pittet et Nicolas Heiniger. Le trompettiste
Yann Salamin est également invité à se joindre à la fête pour un véritable spectacle-événement.

MARS 2025

jeudi 20 et
vendredi 21 _ 20h
samedi 22 _ 20h

CHF 35.-

Durée : 60 minutes

POUSSETTE !

Simon Romang

HUMOUR

Texte : Simon Romang, Florence Annoni
Mise en scène : Alain Borek, Simon Romang
Collaboration artistique : Georges Guerreiro, Paul Walther, Florence Annoni,
Sébastien Corthésy, Marc Donnet-Monney
Scénographie : Célia Zanghi
Costumes : Irène Munier
Création lumières : Alain Boon
Musique : Alexis Gfeller
Coaching vocal : Nancy Juvet
Référente thématique naissance : Sarah Duflon
Diffusion : Elina Morf
Administration : Sébastien Corthésy

« Bébé, tu dormais jamais ! Je crois que si on t’avait eu en premier, on n’en aurait pas fait un deuxième. Voilà, maintenant que ça, c’est dit, quand est-ce
que tu me fais des petits enfants ? » Christiane, sa maman, maitrise parfaitement l’art de l’encourager….
A 36 ans, Simon Romang a écrit «gynéco » pour la première fois dans son agenda. Dans Poussette ! on va rigoler de la folle aventure que c’est de devenir apprentis-parents. Des milliards de conseils qu’on reçoit et qu’on ne suit pas. Du fait qu’avoir un bébé, c’est à la fois extraordinaire et assez commun puisque plus de trois cent mille personnes naissent chaque jour. Il y aura aussi des moments touchants parce que les bébés, c’est si chou et ça met plein de petites étincelles d’amour dans le coeur même en portant une couche pleine de caca qui pue.
Ah oui ! Poussette ! On la sent venir… On n’est pas là pour dormir !

MARS 2025

Vendredi 7 et
samedi 8 _ 20h

CHF 35.-

Durée : 75 minutes

LE MENTALISTE RETROUVE LE TEMPS PERDU

Gabriel Tornay

Gabriel Tornay

Le Mentaliste : Gabriel Tornay
Mise en scène reboostée : Noël Antonini
Comédiens à l’écran : Fanny Künzler, Pierre Aucaigne
Vidéo : Johan Perruchoud, Tom Wahli, Léon Orlandi
Mixage son : Jacques Zürcher
Scénographie : Loann Gaillard
Création lumières : Michael Rigolet
Technique et régies : Noémie Pfiffner
Complicité artistique : Dimitri Anzules, Jérôme Baatard, Steeve Di Marco,
Marie-Eve Frésard, Sébastien Denudt, Nina Pellegrino, Sylvia Fardel, Sébastien
Dupperet, Pascal Haumont
Costumes : Marie-Ève Frésard
Graphisme : Aline Jeanneret
Photographies : Matthieu Spohn, Damien Monnier

Les effluves d’une madeleine renvoyaient Marcel Proust à un souvenir d’enfance doux et chaleureux. Le Mentaliste lui aussi retrouve le temps perdu. Au parc, sur un banc, il discute avec Sophie qui bouquinait là tranquillement. Cette rencontre fortuite le replonge dans ses souvenirs d’enfance…
Pour ce troisième opus, Gabriel Tornay nous convie à nouveau chez lui, dans son intimité. Assis à côté d’un grand écran, il dialogue avec Sophie, son alter
ego féminin, projeté sur la toile à la façon d’un cinéma-théâtre.
Le Mentaliste remet sur la scène les objets de son enfance pour une expérience intemporelle, comme un retour dans les années 80…Un Rubik’s Cube, un album Panini, de vieux vinyles et des Disney. Plus d’une demi-douzaine d’expériences bluffantes alternant humour, surprises et poésie !

C’est sûr : vous en ressortirez la tête pleine de futurs souvenirs.

FÉVRIER 2025

Vendredi 21 et
samedi 22 _ 20h

CHF 35.-

Durée : 90 minutes

PÉRÉGRINE

Joanne Chassot

PERFORMANCE | RÉCIT

Texte et jeu : Joanne Chassot
Collaboration artistique : Fanny Wobmann

C’est l’histoire d’un voyage. Celui d’une femme qui espérait trouver dans la
marche un nouvel élan, un autre rapport au corps, au temps, à la solitude, et
qui trouvera tout ça et bien plus dans la maladie.
Tout commence à la veille d’un départ pour une longue marche – 2’000 kilomètres ! La suite ne se conte pas en distance parcourue, ni en jours passés à marcher, car l’espace et le temps sont les premiers à changer de sens, avant que tout ne soit bouleversé.
Joanne Chassot emmène les gens dans une histoire singulière, son histoire où l’intime et le politique se frottent délicatement ou se rencontrent brutalement.
Cette performance composite, qui mêle lecture performée, adresses improvisées au public, musique, mouvement et danse, donne à voir et à ressentir l’expérience du temps et du corps dans toutes ses nuances et ses ambivalences.

NOVEMBRE 2024

La représentation du samedi 23 novembre est reporté au samedi 30 novembre 2024 à 20h


Dimanche 24 _ 17h

CHF 30.-

Durée : 70 minutes

J’ATTENDAIS QUE ÇA COMMENCE

Cie Arquidam

THÉÂTRE

Mise en scène : Céline Goormaghtigh
Texte : Guy Chevalley
Jeu et chorégraphie : Séverine Zufferey
Assistant à la chorégraphie : Nicolas Turicchia
Ambiance sonore : Pierre Guéguen
Création lumière : Romain Cottier
Administration : Marcel Saur
Production : Cie Arquidam

Une comédienne méconnue s’invite à une audition en guise de dernière
chance…
Dans un contexte de libération de la parole des femmes, la comédienne
assume sa cinquantaine. Elle interroge cette réalité dans un milieu où il faut
rester jeune et séduire. Le texte de Guy Chevalley procède avec subtilité et
humour, l’ironie fine laisse place à l’intensité des émotions.
Défilent alors, en une dizaine de séquences, trois metteurs en scène plus
vrais que nature, Maurice Béjart, Miss Longeole, Isabelle Huppert, Cyrano de
Bergerac, Marat assassiné, Blanche Gardin et une chorégraphe allemande
avec baignoire.
Dans ce spectacle aux fondements très personnels, Séverine Zufferey
exprime toute la palette de son talent.
Un seul en scène mené tambour battant qui sonne tout à la fois comme une
déclaration d’amour au théâtre et un véritable cri du coeur.

NOVEMBRE 2024

Vendredi 15 et
samedi 16 _ 20h

CHF 30.-

Durée : 60 minutes

MERCURY

Cie Calmez-vous !

SPECTACLE MUSICAL

Texte : Yvan Richardet
Jeu, chant, musique et arrangements : Renaud Delay, Aude Gilliéron, Simon
Pellaux, Yvan Richardet
Mise en scène : Sophie Pasquet-Racine
Technique : Léa Beloin
Costumes : Lorène Martin (Créa’Fil)
Scénographie : Stéphane Le Nédic
Collaboration scientifique : Sophie Swaton et Dominique Bourg
Oreille attentive : Jean-Samuel Racine
Photos : François Wavre

MERCURY raconte deux histoires : d’une part, celle du groupe Queen en
se focalisant surtout sur la figure de Freddie Mercury et son attitude face
à l’échéance du SIDA. D’autre part, l’histoire de Cassandre Meadows, une
doctorante en sciences de l’environnement qui doit préparer une conférence
sur la crise écologique et les risques d’effondrement qui lui sont liés.
Mercure, c’est le dieu des messages divins et des mauvaises nouvelles. Le
mercure, c’est celui du thermomètre qui menace de monter de 2°C avant
2050. Mercure, c’est aussi une planète inhabitable du fait de ses températures
extrêmes. MERCURY, c’est une rhapsodie théâtrale qui transcende nos
angoisses de fin du monde et célèbre la puissance de l’utopie.
Et que c’est drôle ! L’auteur est un comique, le rock a cappella et les tenues de
scène fleurent bon les seventies…

NOVEMBRE 2024

Samedi 9 _ 20h
Dimanche 10  _ 17h

CHF 35.-

Durée : 80 minutes

ÉDITH, MA SOEUR

Les Amis – Le Chariot

SPECTACLE MUSICAL

D’après Piaf de Simone Berteaut, paru aux éditions Robert Laffont en 1969
Adaptation et mise en scène : Françoise Courvoisier
Avec Caroline Gasser (Simone Berteaut), Christine Vouilloz (Édith Piaf),
Thomas Diebold (Louis Leplée, Michel Emer, Louis Barrier et Yves Montand)
Accordéon : Théodore Monnet
Piano : Nicolas Hafner
Lumières : Rinaldo Del Boca
Son: Nicolas Le Roy
Photos : Daniel Calderon

– Oh tu sais, l’amour pour la vie, avec moi ça ne dure pas toujours !
Les débuts de Piaf, les rencontres et les ruptures avec les hommes de sa vie.
Simone Berteaut, alias Momone, avait treize ans quand sa demi-soeur, Édith
Gassion, l’embarque pour chanter dans les rues de Paris. Elles ne se quitteront
plus durant les trente années qui suivent.
On parle beaucoup du destin tragique et de la déchéance d’Edith, cette
immense artiste. Françoise Courvoisier a choisi plutôt de relever sa force de
travail, ses réflexions sur le métier, sa générosité (elle sauve des vies pendant
l’occupation), son courage, sa joie de vivre et d’aimer.
Christine Vouilloz qui chante depuis l’âge de cinq ans, adorait déjà Piaf…
Caroline Gasser s’est vite éprise de la demi-soeur, à l’humour vache et à la
pertinence décapante.
Deux rôles magnifiques à la mesure de deux magnifiques comédiennes.

OCTOBRE 2024

Jeudi 31 _ 20h
Vendredi 1er et samedi 2  _  20h Dimanche 3  _  17h

 

Seules les représentations du 31 octobre et du 1er novembre sont ouvertes à l’ABOBO

CHF 30.-

Durée : 70 minutes

" ÊTRE CONSTANT... ? "

La Compagnie du Dé

THÉÂTRE | CRÉATION

Texte : d’après L’importance d’être Constant d’Oscar Wilde
Adaptation et mise en scène : Etienne Vouilloz
Assistant mise en scène : Pierre-André Fort
Lumière et régie : Baptiste Coutaz
Costumes : Cécile Revaz et Corinne Collaud
Jeu : Olivia Moret, Chloé Zimmerli, Carine Antonio, Catherine Baruchet,
Marie Jordan, David Moret, Fabrice Vouilloz, Pierre Jacquemoud,
Denis Rey-Mermet

Algernon Moncrieff et Jack (Constant) Worthing sont les parfaits représentants
d’une catégorie de personnages issus de la haute bourgeoisie londonienne de la fin du XIXe siècle. Chacun des deux s’invente un alter ego pour, incognito, faire les quatre cents coups. D’où une cascade de situations et de quiproquos rocambolesques. A travers L’importance d’être Constant, titre original de la pièce, Oscar Wilde offre à cette société un miroir dénué de complaisance mais sans cruauté, plein d’humour, parfois même teinté d’une certaine tendresse. Il livre ici une comédie de grande classe. L’adaptation, par Etienne Vouilloz, de cette comédie en trois actes est conçue dans l’esprit le plus fidèle à l’auteur. Mais elle en propose une forme inédite, recomposée, plus proche des exigences du théâtre contemporain.

AOÛT - SEPTEMBRE 2024

Jeudis
5 et 12 septembre _ 20h30
Vendredis
30 août, 6 et 13 septembre _ 20h30
Samedis
31 août et 7 septembre _  20h30
Dimanches 
1er et 8 septembre _  17h

SUPPLÉMENTAIRES

Dimanche 15 septembre _17h
Jeudi 19, vendredi 20, samedi 21 septembre _20h30
Dimanche 22 septembre _17h

CHF 30.-

Durée : 90 minutes

AVANT / APRÈS

Cie " Trois p'tits points rouges"

THÉÂTRE

Écriture et jeu : Viviane Deurin
Collaboration artistique : Nicolas Turicchia et Amanda Kibble
Régie : LPS Laurent Perrier & associés
Musique, son : Alain Perret
Décor et accessoires : Fernand Lathion
Costume : Cécile Delanoë
Graphisme : Sophie Main

Il était une fois… le monde d’avant… C’était mieux après ou ce sera mieux avant ?
On y ferait par exemple apparaître un fantôme au féminin. On l’appellerait Augustinas. On y inviterait des personnages d’avant et on inventerait ceux d’après. C’est que la vie d’un fantôme n’est pas de tout repos.
A force de traverser l’espace-temps, les murs et les époques, Augustinas tente de suivre et de raconter le vécu de quelques figures féminines au fil de trois générations.
De l’aïeule paysanne à la femme en stage de chamanisme, de la vie des
champs à la vie des villes, de la bonne du curé à la coach en développement
personnel, elle mélange les époques et leurs travers.
Augustinas va vous surprendre. Son regard sur le monde risque de vous
hanter. C’est que le bon sens terrien est parfois brut de décoffrage…

OCTOBRE 2024

Vendredi 25 _ 20h
Samedi 26  _  20h

CHF 30.-

Durée : 70 minutes