la fondation

La Fondation du Théâtre du Dé - De la grange à la scène

En 1989, la Compagnie du Théâtre du Dé achète un rural plus que centenaire à Evionnaz, composé d’un bâtiment principal qui abrite une écurie, une grange et ….le four à pain d’une ancienne boulangerie ainsi qu’une annexe laissée à l’abandon.

Le Théâtre du Dé est inauguré en 1992, après trois ans de travaux pour transformer le bâtiment principal. Seule l’enveloppe d’origine est conservée, donnant au lieu son cachet.

En 1996, une nouvelle étape est franchie avec la réalisation de loges et de locaux de services dans le corps annexe du bâtiment. L’année suivante, une famille de mécène acquiert les espaces précédemment occupés par la boulangerie et les met à disposition du théâtre pour en faire un espace d’accueil.

La Fondation du Théâtre du Dé a été créée au printemps 1998. Elle dispose d’une véritable assise régionale : quatre communes voisines y sont représentées- les communes de Collonges, de Dorénaz, d’Evionnaz et de Vernayaz – ainsi que la Compagnie à l’origine de cette réalisation.

Depuis 1999, la fondation a entrepris de rendre l’espace de jeu modulable, tout en améliorant les conditions d’accueil du public et les installations techniques de la scène. En septembre 2008, l’espace d’accueil a été entièrement rénové grâce à la générosité de la famille mécène.

Le Théâtre du Dé s’inscrit aujourd’hui comme un trait d’union culturel entre les villes voisines de Monthey, dans le Chablais valaisan et Martigny, porte ouverte sur la partie centrale du canton. A l’écart des centres urbains, dotés de moyens modestes, il s’efforce  de conjuguer l’accueil de spectacles de qualité et porte une attention toute particulière à la scène artistique valaisanne.

Billets
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
0

COVID – 19

ANNULATION

En raison des nouvelles mesures de lutte contre le Coronavirus, les spectacles prévus au Théâtre du Dé cet automne sont annulés.