Smoking Chopin

Humour – caléidoscope musical et théâtral

Le 25 octobre 2008

Jeu : Thomas Usteri, Lorenzo Manetti
Couture finale : Ferrucio Cainero
Production : Teatro del Chiodo


D’accord, la musique est classique. On reconnaît Schubert, Saint-Saëns, Chopin, bien sûr, qui donne son nom à ce spectacle hors norme. Mais le récital, lui, n’a rien de classique. Il emprunte sans vergogne à Buster Keaton et aux Marx Brothers en multipliant les facéties burlesques et les morceaux de bravoure.

Thomas Usteri et Lorenzo Manetti sont des instrumentistes virtuoses et délirants. Ils ont invité une dizaine de personnalités marquantes de la scène théâtrale suisse, dont les fameux Mummenschanz, à leur écrire des sketches de cinq à dix minutes. Inutile de dire qu’elles s’en sont données à cœur joie pour leur concocter des saynètes pétries d’humour vache.

A peine entrés en scène, les deux comparses se retrouvent en butte avec toute sorte de problèmes bassement matériels – le siège du piano qui ne veut pas monter, les fauteuils de spectateurs qui grincent, l’envie subite d’en allumer une en pleine exécution pianistique, etc. – bref de quoi perturber le plus stoïque des musiciens. Le tout à un rythme d’enfer, qui fait que l’on à peine à passer d’un rire à l’autre sans se perdre dans des larmes (de bonheur !).

Du grand art, vraiment, ou les concertistes mélomanes, complices jusqu’au bout de l’archet, associent avec un brio extraordinaire acrobatie, humour et poésie.

Samedi 25 octobre 2008 à 20h30

spectacle à 20h30