Découvertes

Le

Scènes libres dans le cadre du Festival Scènes Valaisannes 2006
Production Théatre du Dé


Par son amplitude et la qualité de sa programmation, le festival Scènes Valaisannes est devenu un événement incontournable de la vie culturelle de notre canton. Il représente une véritable photographie culturelle du Valais, et permet, par le rassemblement d’une douzaine de lieux culturels complémentaires, de dynamiser les échanges et d’inciter le public à découvrir de nouveaux espaces et types de spectacles. Par sa grande diversité et la qualité des spectacles présentés, il reflète la réalité de la création professionnelle générée par des artistes valaisans, en Valais et ailleurs.

Le Théâtre du Dé est un partenaire actif de cet événement depuis sa création en 2004. Lors de la première édition, l’idée avait été de mettre le plateau à la disposition des artistes en devenir de ce pays. Deux soirées de qualification ont ainsi été organisées avant la grande finale, qui s‘est déroulée en février 2004. Ainsi, c’est le jeune chanteur sédunois Marc Aymon qui remporta aussi bien le prix du public que celui décerné par un jury constitué de professionnels issus des divers métiers du monde du spectacle. Sa victoire lui ouvrit les portes de la saison culturelle 2004-2005 du Théâtre du Dé pour quatre concerts, entouré de musiciens professionnels et d’invités surprises, dans le cadre du festival Scènes Valaisannes 2005.

Pour cette troisième édition, la scène du Théâtre du Dé sera à nouveau offerte aux jeunes en devenir. Les concurrents devront s’inscrire dans le délai imparti, soit avant le 15 janvier 2006 (dans la limite des places disponibles), et proposer une prestation s’inscrivant dans le cadre du festival " Scènes valaisannes", c’est à dire en rapport avec le Valais (interprètes valaisans, auteur valaisan, collaborations valaisannes, thème en rapport avec le Valais, etc.).

Deux soirées de qualification " scène libre " sont prévues. Si le genre des prestations est libre, leur durée sera limitée en tenant compte du nombre de participants, et ne devrait pas dépasser vingt minutes. Le temps maximal défini sera appliqué à tous les participants.

Les finalistes seront désignés (entre deux et cinq) pour s’affronter en public, sur la scène du Théâtre du Dé. Le jury désignera le vainqueur de Découvertes 2006 dont le spectacle figurera au programme de la saison culturelle 2006-2007du Théâtre du Dé et sera produit par la Fondation du Théâtre du Dé.

Soirées de qualification : samedi 21 et samedi 28 janvier 2006, à 20H30
Finale : samedi 18 février 2006, à 20H30