Histoire du tigre

Le 24 mars 2007

Texte de Dario Fo
Une création du Théâtre Spirale
en collaboration avec le Teatro De Punti
Conception : Antonio Buil et Paola Pagani
Jeu : Antonio Buil
Mise en scène : Paola Pagani
Espace et lumières : Michel Faure


Histoire du tigre. A eux seuls, ces quelques mots exercent un charme et dans le cœur des enfants de tous âges font naître instantanément un flot d’images : pelage de feu, ombres tapies, peurs bleues, verts enchevêtrements, forêts d’ailleurs…
Cet ailleurs, ce pays lointain, cet autre monde, c’est la Chine. Oui, c’est de Mandchourie que Dario Fo a ramené ce conte aux saveurs félines.

Enrôlé dans la Longue Marche de Mao, un soldat, blessé par l’armée ennemie, est abandonné par les siens en pleine cambrousse. Il crève de faim, la gangrène le ronge, il supplie sa mère de lui porter secours… Bref, il est promis à une mort rapide. Qui va-t-il croiser sur son chemin de désespoir ? Une tigresse. Sauvera-t-il sa peau ? Sur la relation d’effroi et d’amour fou qui se noue entre l’homme et la bête, on ne vous dira rien de plus. Sachez seulement qu’en Chine, "avoir le tigre", c’est ne pas abandonner, affronter les difficultés au lieu de les fuir.

Cette fable drolatique et généreuse, Antonio Buil nous la sert avec une précision et une gourmandise de virtuose, incarnant tour à tour le conteur, l’armée, l’eau, le feu, le soldat et la tigresse. Oaahaarrrrr !

Samedi 24 mars 2007