Swiss Rebel

Fabian Tharin

Le 23 janvier 2016

- Chant, claviers : Fabian Tharin
- Clavier : Alexis Gfeller,
- Batterie : Patrick Dufresne
- Son : Tibor Naef
- Lumières : William Fournier
- Photos : LaureN Pasche


On le sait, Fabian Tharin est un authentique punk de salon. Un artiste rigoureux comme un expert comptable, mais pour faire faux, exactement.

Le "Bobo d’Yverdon" s’amuse en effet à déconstruire avec application et savoir-faire une à une toutes les fondations de la chanson telle qu’on la pratique.

Il y a d’abord cette plume si particulière, cet art des mots et des phrases, une véritable marque de fabrique. Et puis, un goût prononcé pour des lignes mélodiques qui, sans cesse, flirtent avec la rupture et l’inattendu. Sans parler des rythmiques hip hop qui vous tirent sans relâche sur la corde des sons.

En fait, Fabian Tharin cultive cet art très particulier de penser chaque étape comme un acte poétique posé à la pelle mécanique.

C’est tout le sel de son album Swiss Rebel. Une compilation de sorties de routes sonores et improbables, uniques, libres et brillantes. Pas étonnant qu’il ait obtenu, en 2014, le prestigieux Prix Charles Cros qui récompense les albums marquants de l’année.

Au Théâtre du Dé, Fabian Tharin arpente la scène accompagné d’Alexis Gfeller au clavier et de Patrick Dufresne à la batterie, un « Power Glossy Trio » à la complicité joyeusement talentueuse et qui s’encanaille à merveille pour embarquer les sonorités et les énergies « rebelles » qui hantent ce magnifique album.

23 janvier 2016, à 20h30