Les Pères

Théâtre Mediterraneo

Les 11 et 12 décembre 2015

- Texte : Julie Annen
- Avec : Dimitri Anzules, Miguel V. Fernandez, Jef Saintmartin
- Mise en scène : Miguel V. Fernandez
- Assistante mise en scène : Lefki Papachrisostomou


Papa. Deux syllabes qui ouvrent tout un monde. Deux syllabes qui font peur ou qui couronnent une existence.

Et bien sûr, il n’y a pas une façon de les entendre, ces deux syllabes, mais deux, trois, dix, cent, mille, un milliard de variations possibles ! Finalement, il y a autant de façons d’être père, d’être « papa », qu’il y a d’hommes.

En 2010, Julie Annen fait paraître Les Pères, recueil de témoignages de papas de tous les âges, de toutes les conditions et de toutes les motivations. Ces récits composent un patchwork saisissant de la difficulté, de la lourdeur et de la joie quotidienne que chaque homme peut ressentir à être père.

Partant d’un constat : c’est un sujet dont on ne parle que du bout des lèvres, le Théâtre Mediterraneo s’est lancé dans une exploration de la paternité. Bien sûr, les femmes sont les premières à avoir un avis sur la question. En général pour se plaindre du spécimen qu’elles ont au foyer, pas assez présent, pas assez efficace, d’une maladresse congénitale, ou pour regretter amèrement de ne pas avoir su trouver la perle rare dont elles rêvent et qui doit bien pourtant exister quelque part…

Et les pères dans tout ça ? Et bien les voici sur scène ! Trois comédiens bien sûr, mais aussi trois vrais pères, porteurs de 27 témoignages tiré du livre de Julie Annen, comme autant de façon différentes d’assumer le rôle de papa.
Entre confessions violentes, cruelles parfois, mais aussi tendres et touchantes, voici un condensé drôle et sans tabous de l’humanité paternelle.

11 et 12 décembre 2015 à 20h30