Liolà

Compagnie du Théâtre du Dé

Les 16, 17, 23, 24, 25 octobre, 6, 7, 12, 13, 14 et 20 novembre 2015

- Texte : Luigi Pirandello
- Mise en scène : Etienne Vouilloz
- Lumière : Baptiste Coutaz
- Scénographie : Didier Darbellay
- Avec : Carine Antonio, Laure Coutaz Bressoud, Aude Colin, Marlène Darbellay
Elisabeth Goumand, Victoria Jagut, Elsa Mariaux, Olivia Moret, Sophie Vouilloz, Pierre Jacquemoud, David Moret, Amandine, Léna et Elliot.
- Photos : Fabien Moret


Sur la place d’un petit village de la campagne sicilienne, fin de l’hiver, les femmes sont rassemblées, occupées à l’épluchage des amandes. C’est évidemment le lieu de tous les commérages, toutes les médisances et calomnies… Survient alors le beau Liolà, brillant et troublant séducteur qui s’en vient semer tout autant la passion et le désir que la jalousie et la haine.

Dans ce milieu rural, entre égoïsme et hypocrisie, Liolà, simple ouvrier qui, insouciant et toujours en phase avec la nature, vit sans hésitation sa sexualité, vient bouleverser joyeusement et sans même le réaliser les règles mesquines de la société sobre dans laquelle il vit. Il incarne une parole vivante, authentique, indifférente aux contraintes et aux normes qu’on voudrait lui imposer.

Comme dans d’autres œuvres de Pirandello, celui-là même qui contrevient aux normes sociales en vigueur apparaît plutôt comme quelqu’un qui, en vertu d’une nature libre et généreuse, débusque les tromperies et rétablit la justice.

« Liolà », pièce écrite en 1916, traite des thèmes chers à Pirandello : le mensonge, la vérité, la trahison et la vengeance. L’auteur y maintient le spectateur sans cesse en équilibre entre émotion et burlesque, comédie et tragédie et toujours plongé dans cette chaleur exubérante de sa Sicile natale.

16-17-23-24 octobre 2015 à 20 h 30, dimanche 25 octobre 2015 à 17 heures, 6-7-12-13-14 novembre 2015 à 20 h 30