Mais que veulent-elles encore ? Encore ! / Cie Théâtractif

Théâtre d’humour / Première valaisanne

Les 11 et 12 avril 2014

- Conception et mise en scène : Evelyne Knecht. Montage élaboré à partir d’articles de presse, de statistiques et de textes d’Alice Rivaz, Christiane Rochefort, Simone de Beauvoir, Isabelle Alonso, Annie Ernaux, Yvonne Preiswerk, Evelyne Knecht, Margarita Sanchez et Véronique Montel.
- Jeu : Margarita Sanchez, Michèle Grand, Evelyne Knecht
- Scénographie : Violaine Knecht
- Costumes : Karine Dubois
- Lumières : Estelle Becker
- Son : Georges Bell
- Photographies : Lauren Pasche


Voici une véritable fresque historique qui retrace les moments saillants de la lutte des femmes. Le droit de vote, la libération sexuelle, les fringues, la lessive, les modes, les violences conjugales, la chirurgie esthétique, etc. Un spectacle drôle et tragique, inspiré de textes d’auteurs, nourri de flashs d’actualité et habillé de costumes qui vous remontent les bretelles du rire et de la dérision.

Une première mouture de ce spectacle a été créée au Pullof Théâtre de Lausanne en 2006, afin de marquer les 25 ans du vote sur l’égalité des sexes. Premier succès et nombreux témoignages reçus. Six ans plus tard, le Théâtractif propose une nouvelle variation, revue et augmentée, sur le même thème thème.

Ce travail de mémoire, qui rappelle les parcelles de droits que les femmes ont peu à peu gagnés à la fin du siècle passé se transforme en un spectacle plein d’humour, de poésie et de sarcasmes. C’est ainsi que l’on apprend par exemple que le fameux slogan « sois belle et tais-toi ! » semble encore avoir de beaux jours devant lui : on comptabilise en effet pas moins de 45’000 opérations de chirurgie esthétiques en Suisse en 2011 – 173 par jour ouvrable ! – et opérations de reconstructions non incluses.

Ce détonnant voyage à travers les heurs et malheurs de la lutte pour l’égalité est porté par un trio féminin de première force (attention les hommes !) du Théâtractif : Margarita Sanchez, Michèle Grand, Evelyne Knecht donnent du corps, de la voix et du rythme à un spectacle qui fera rire – pour de vrai ou jaune – toutes celles et ceux qui ont la mémoire qui flanche…

Vendredi 11 et samedi 12 avril 2014, à 20h30 -
Réservation : 41 27 767 15 00