Nouveau projet / Onésia Rithner

Chanson

Le 29 mars 2014

- Photographies : Arthur Lehmann


Sorti en mai 2011, le premier album de la Valaisanne Onésia Rithner avait fait souffler un vent d’air frais sur la musique helvétique.

Etonnant, doux, désarmant, « D’accords » était à l’image de cette jeune auteur-compositeur de 27 ans, dont la façon singulière de colorier les chansons intrigue et charme dès la première écoute de ses mélodies en français ou en anglais. Le public, les professionnels de la musique et les médias ne s’y étaient d’ailleurs pas trompés, lui réservant un accueil chaleureux et enthousiaste.

Façonné main chez elle à Monthey, peaufiné à Portland (Etats-Unis), « D’accords » lui a valu plusieurs distinctions et un nombre important de dates de concerts en Suisse, dont une dans le cadre du Montreux Jazz Festival. Une tournée effectuée aux côtés de musiciens renommés, parmi lesquels l’artiste électro Franco Mento et le batteur Raphaël Pedroli.

Avant cela, en 2008, Onésia Rithner avait été sélectionnée par Francis Cabrel pour participer à ses « Rencontres d’Astaffort », avec pour marraine la chanteuse française Emily Loizeau.

Cette même année, Onésia Rithner était choisie pour être l’interprète helvétique de « Du Haut des Airs », un spectacle organisé par la Société pour l’Avancement de la Chanson d’Expression Française. Cette sélection lui permit de promouvoir la chanson francophone à travers une dizaine de concerts, notamment aux Francofolies de Montréal, au Québec, et de Spa, en Belgique.

Onésia Rithner se présentera au Dé avec un nouveau projet en intimité acoustique dont le voile de secret qui le recouvre ne saurait cacher une chose : ce sera enthousiasmant et surprenant.

Samedi 29 mars 2014, à 20h30 -
Réservation : 41 27 767 15 00