Vadim Piankov & Lee Maddeford

De Barbara à Tom Waits…

Le 23 février 2013

- Vadim Piankov, chant, guitare

- Lee Maddeford, chant piano

- Photographies : Sylvain Chabloz


C’est un concert unique. La rencontre entre deux artistes à la voix chaude et rugueuse venus de Russie et d’Alaska. Une soirée exceptionnelle où l’on croise Vissotski, Brel, Brassens, Barbara, Tom Waits, Randy Newman... à la croisée des langues. Un régal !

Vadim Piankov est né à Krasnodar (Russie) et Lee Maddeford à Anchorage, Alaska, (Etats-Unis). Il étudie d’abord le théâtre dans la ville de Saratov avant de partir à la conquête de la capitale pour rentrer dans la meilleure école de cinéma en Russie, le VGIK. Et puis, il y a la découverte de Jacques Brel qui lui ouvre un nouveau monde poétique – rebelle, sarcastique, plein d’amour et de compassion, de haine et de protestation. Son répertoire s’enrichit. II enregistre des disques, avec ses textes et ceux de ses compagnons de route, Musset, Aragon, Nerval, Verlaine, Cocteau, Eluard, Apollinaire, Brassens et Barbara, Vissotsky et Okoudjava.

Lee Maddeford est né en Alaska, Etats-Unis, il étudie le cor à pistons, le piano et l’improvisation. Installé à Lausanne depuis 1980, il s’affirme comme musicien-interprète et arrangeur-compositeur. En 1989, avec le violoniste Gil Abravanel, il remporte le premier prix du concours d’arrangements de la communauté des radios francophones. Il compose et arrange pour Piano Seven, le Quatuor Sine Nomine, le duo Rogg-Maddeford avec qui il réalise plusieurs disques et tournées. En 2005, il est nominé au Molières 2005 pour la musique de spectacle Créatures, co-écrite avec Alex Bonstein.

« Ecouter Amsterdam en russe après une ballade de Tom Waits, c’est une expérience inoubliable ! » dit le comédien Roland Vouilloz, qui est à l’origine de la rencontre entre ces deux formidables auteurs/interprètes.

samedi 23 février 2013, à 20h30