Le petit cabaret grotesque / Cie Buffpapier

Théâtre burlesque / Première valaisanne

Le 13 avril 2013

- Texte, jeu et mise en scène : Franziska Hoby, Manuel Gmür, Stéphane Fratini
- Dramaturgie : Christophe Carrère
- Lumières : Light Attack St. Gallen


Ils sont un peu Freaks et s’inscrivent dans la grande tradition clownesque, qu’ils bousculent et renouvellent avec imagination et talent. Leur dernier spectacle – Le petit Cabaret burlesque - se présente comme une revue, dans laquelle se succèdent des personnages étranges à qui rien ne semble impossible. Il y a Isabelle La belle, qui dirige le programme de la soirée ; Madame Jocaste, doux ménage entre créature improbable et vieille fille moyenâgeuses ; l’Eléphant, l’étoile de la soirée, qui se voit coupé en deux par Isabelle la Belle.

Depuis bientôt dix ans, Franziska Hoby, Manuel Gmürr et Stéphane Fratini font tout ensemble : ils mettent en scène, composent les musiques et inventent la scénographie. Ils font de la magie, dansent et leurs voix rivalisent avec celles des plus grandes divas ou de…Frank Sinatra. Les trois compères ouvrent les portes vers un monde fantastique, où règne l’art de la confusion et du burlesque : comment grimper à l’échelle du showbiz quand on est nul, incapable et sans avenir ? Et surtout, comment survivre à une telle situation ? En transformant les flops en exploits au prix d’une formidable complicité....

Basée à Saint-Gall, la Compagnie franco-suisse Buffpapier (mangeur de papier) s’est fait connaître par son indéniable talent à explorer le monde du bizarre et du grotesque. Avec une belle liberté de ton et d’inspiration, elle crée des images simples et fortes, pleines d’humour (noir), souvent absurdes mais toujours poétiques.

Samedi 13 avril 2013