Aliose / Le vent a tourné

Chanson française

Le 10 novembre 2012

- Voix, claviers : Alizé Oswald
- Voix, guitare, hang, percussions : Xavier Michel
- Batterie, choeur : Patrick Dufresne
- Clavier, guitare, choeur : Maxime Steiner
- Photos : Léonard Fisch


C’est en 2004 qu’Alizé Oswald et Xavier Michel se rencontrent aux Ateliers du Funambule, à Nyon. Très vite complices, ils enchaînent les collaborations et créent en 2007 la formation Aliose, qui sort début 2009 un premier album éponyme sobre et intimiste, avec la participation de Moncef Genoud, Thierry Lang ou encore Francis Coletta.

Radios, professionnels et public au rendez-vous, le duo donne 125 concerts en trois ans – dont un tiers à l’étranger – et collectionne les récompenses et les reconnaissances : Prix Coup de cœur Claude Lemesle, Coup de cœur chanson de l’Académie Charles Cros 2010, lauréat des Talents Acoustic sur TV5 Monde, Prix du public des découvertes du Festival Voix de Fête 2010, Médaille d’Or de la Chanson 2010 à Saignelégier pour ne citer que ceux-ci. Aliose se produit notamment au Paléo Festival, au festival Alors…Chante ! à Montauban (F), réalise une tournée de dix dates en Chine et foule des scènes mythiques telles que les Trois Baudets à Paris ou le Chat Noir à Carouge.

Avec son deuxième album intitulé Le vent a tourné – verni en tête d’affiche du festival Voix de Fête au Casino Théâtre de Genève et passé par le Népal, l’Arménie, la Géorgie, mais aussi le Caprices Festival et le Zermatt Unplugged –, Aliose prend un léger virage vers une musique aux couleurs plus anglo-saxonnes, sans pour autant perdre le soin apporté aux textes, qui restent écrits dans la langue de Molière. Une musique exaltant une sensibilité mélodique avérée à l’image du premier titre extrait de cet album, J’irai te croiser, élu « Découverte francophone » des mois de mars et avril 2012 par les Radios Francophones Publiques (Radio France, RTBF, Radio Canada, Radio Télévision Suisse).

samedi 10 novembre 2012