Betty

Théâtre / première valaisanne

Les 25, 26 et 27 octobre 2012

- Textes et jeu : Claude Inga Barbey, Pierre Mifsud, Doris ittig
- Mise en scène : Pierre Mifsud
- Assistant : Lucien Rouiller
- Scénographie, image : Mathias Brügger
- Lumières : Michel Guibentif


Betty a la cinquantaine angoissée : ses enfants s’en vont – le nid se vide ! – et elle ne supporte plus la routine de ses trente années de mariage. Elle voudrait du rêve, de la passion et c’est la peur de la mort qui la hante… Heureusement – du moins croit-elle – il y a Jacqueline Detwiller, la psychologue qu’elle consulte chaque semaine, depuis bien longtemps…

Mais au fond, qui soigne l’autre ?

Jacqueline, qui expérimente toutes sortes de thérapies, naviguant à vue dans les méandres de la psychanalyse pour échapper à son absolue solitude ? Betty, les deux pieds bien enfoncés dans un solide bon sens et dont la naïveté offre une belle résistance aux théories de sa thérapeute ?

Et puis, dans la salle d’attente, il y a Monsieur Stalder. Un patient, un vrai, qui fait quasiment partie des murs. C’est un cas difficile, comme on dit : phobie, paranoïa, crises d’identité, du vraiment lourd en somme. Alors, quand Betty veut interrompre ses séances parce qu’elle se sent guérie et que Jacqueline l’attache à un fauteuil de peur de la perdre, Monsieur Stalder va se retrouver dans une situation inattendue.

Trahir Jacqueline pour sauver Betty ? Pas si simple, docteur…

Betty fut d’abord un grand succès radiophonique avant de prendre corps sur la scène du Théâtre du Loup (Genève). Claude Inga Barbey, Doris Ittig et Pierre Mifsud forment un trio d’une parfaite complicité. Ils relèvent avec brio le défi de donner corps à des dialogues qui débordent de drôlerie lucide et d’humour acide.

Vendredi 26 et samedi 27 octobre 2012, à 20h30