Voisard, vous avez dit Voisard… / Thierry Romanens et Format A3

Lecture-performance

Les 14 et 15 octobre 2011

Conception et interprétation : Thierry Romanens
Textes : Alexandre Voisard
Composition musicale et jeu : Format A3
Clavier : Alexis Gfeller
Contrebasse : Fabien Sevilla
Batterie : Patrick Dufresne
Collaboration artistique : Denis Maillefer
Lumière : Eric Lombral
Son : José Gaudin
Photos : Mehdi Benkler


D’Alexandre Voisard, on dit volontiers qu’il est le poète de la nature, de l’amour, ou encore qu’il est un poète politique. Il est vrai que ce natif de Porrentruy (1930) a accompagné l’épopée de la création du canton du Jura.

Mais Alexandre Voisard est avant tout un poète qui, comme René char, ouvre les frontières, défend la liberté de l’Homme en harmonie avec les siens et la nature. Voisard parle d’école buissonnière, de couteaux aiguisés, de cavales à travers les forêts. Il aspire à l’air libre, à la contrebande et nous appelle à la résistance et à la vigilance.

De Thierry Romanens, on connaît bien l’esprit espiègle, tout aussi épris de liberté que de poésie. Comédien, musicien, chanteur, ce troubadour inclassable aime le verbe sous toutes ses coutures. De Voisard, il a presque tout lu. Et puis, il a sélectionné, arbitrairement, des poèmes, des extraits, des textes qui le touchaient. Il leur fallait une musique : ce sera celle de Format A3, trio jazz avec qui il collabore régulièrement. Pas question pour autant de coller une musique illustrative sur les mots du poète. C’est l’esprit « spoken words » ou slam qui anime une interprétation de textes lus, parlés ou chantés révèlant une poésie vivante, jouissive et pleine d’humour.

Alexandre Voisard a fêté ses quatre-vingts ans en 2010. Thierry Romanens, Alexis Gfeller, Fabien Sévilla et Patrick Dufresne lui font un bel hommage en puisant dans le terreau fertile du poète les moments qui touchent au plus intime avec une belle complicité

Vendredi 14 et samedi 15 octobre 2011 à 20h30