Urgence / Pépito Matéo

Humour / Première valaisanne

Le 17 mars 2012

Texte et jeu : Pépito Matéo
Direction d’acteur : Frédéric Faye
Scénographie-Création lumière : Frédéric Peugeot
Collaboration Artistique : Antoine Peugeot


Pépito Matéo a vu le jour, entre chien et loup, dans une ville de Champagne « pouilleuse où l’on confectionnait des slips à tour de bras ». Adolescent, il préfère de loin les mots aux maths et les voyages aux études. Il évite aussi d’user ses fonds de culotte aux bancs de la société des bons élèves. Ce qui fait qu’à 16 ans, il cherche son bonheur au hasard de petits boulots. Sans le trouver bien sûr…

Or voici qu’un jour où il répare sa mobylette, la voix du destin lui lance : « laisse tomber tout ça, t’as un problème de carbu, suis-moi ! » Et c’est les mains pleines de cambouis que Pépito Matéo se lance sur des chemins de traverse qui l’amèneront à se poser des questions sur l’intérêt d’une société libérale sans entraves et à rester dubitatif sur l’augmentation du nombre de trous sur un parcours de golf…

Parvenu à un âge où on vous vouvoie plus volontiers et où on a plus souvent coutume d’aller au cimetière qu’en boîte de nuit, Pépito Matéo reste curieux de tout et gourmand de mots savamment mis en bouche pour partager avec son public ses observations les plus délicieusement décalées. Car Pépito Matéo ne se contente pas de raconter : avec lui, la parole est incarnée et il évolue dans son grand magasin lexical avec une prodigieuse agilité.

Dans « Urgence », le voici qui construit en quelques mots et gestes un hôpital, son service d’urgence et son personnel, une sorte de purgatoire entre la vie et la mort, entre le tragique et le comique. Et voici qu’en même temps que défilent la liste des bobos, des malheurs et des angoisses, se profilent les ombres regrettées des deux Pierre, Dac et Desproges, ou encore celle de Bobby Lapointe.

Samedi 17 mars 2012 à 20h30