Une bouteille dans la mer de Gaza / Compagnie Les Planches et les Nuages

VISIONS DE GAZA 2 - Théâtre

Les 30 septembre et 1er octobre 2011

Texte : Valérie Zenatti
Adaptation : Sandrine Brunner
Jeu : Kristina Chaumont, Raphaël Goldman
Mise en scène : Sandrine Brunner
Son : David Federmann
Lumières : Camille Urvoy

Nous sommes en 2003, au moment de la seconde intifada. Naïm le palestinien de Gaza a trouvé la bouteille à la mer lancée par Tal l’israélienne. Depuis, les deux jeunes gens s’écrivent des mails. Commence alors une relation insolite qui, au fil du temps, s’intensifie jusqu’à leur devenir indispensable.


La violence et l’oppression vues et vécues par deux êtres innocents et sensibles sont au cœur de cette adaptation d’un roman de Valérie Zénatti, jeune auteure née à Nice dans une famille juive.

Comment vit-on, lorsqu’on est un adolescent plein de désirs et de rêves, les tensions permanentes entre deux peuples ? Quelles questions se pose-t-on ? Quels espoirs cultive-t-on ? Tal et Naïm nous projettent dans leur réalité de jeunes qui grandissent et refusent de voir perdurer la guerre qu’on leur impose. Avec cette certitude : au-delà du conflit, la terre qu’ils habitent est d’une grande beauté, et que s’il vaut la peine de se battre pour elle … c’est bien pour la partager et y vivre ensemble.

Valaisanne d’origine et parisienne d’adoption, la comédienne et metteuse en scène Sandrine Brunner propose une approche singulière, émouvante et lucide, du conflit israélo-palestinien

Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2011 à 20h30