Hugo

Spectacle musical

Les 29 et 30 mai 2009

Musique : Hugo
Textes : Stéphane Albelda
Lumières et scénographie : José Manuel Ruiz
Photos, conception affiche : Alex Vogel
Photos : Béatrice Devènes
Vidéo : Anne Zen-Ruffinen
Sonorisation : David Barras


Depuis 2001, le groupe Hugo expérimente une formule scénique originale qui vise à mêler le mot, la musique et l’image dans une forme d’expression qui bouscule les conventions des genres établis. Le groupe s’est constamment concentré sur l’expérimentation, afin de rendre au mieux les impressions d’un univers particulier. La formule trouve désormais un équilibre subtil entre recherche musicale et théâtrale.

Dans sa nouvelle création, Machines, Hugo retrace les errances de personnages inachevés dans des paysages sonores, des atmosphères visuelles imprégnées de romantisme noir. Les chansons y défilent comme une suite d’instantanés insolites, aux couleurs fanées, à la poésie douce-amère. Les chansons comme machines à images, machines à écrire, machines à penser, machines à remonter le temps, machines infernales.

La musique est portée principalement par un piano organique aux tonalités lyriques et harmoniques, tandis qu’autour de lui se mêlent les impressions sonores inquiétantes créées par la guitare électrique, impressions qui évoquent un monde où les chansons nous parviendraient comme les échos d’une lointaine humanité.

La scénographie et les lumières, conçues par José Manuel Ruiz, travaillent sur les matières pour rendre perceptible la rencontre entre le minéral et le végétal. Quant aux vidéos signées Anne Zen-Ruffinen, aux photos de Béatrice Devènes et Alex Vogel, elles nous invitent à rêver des espaces naturels étrangement habités.

Vendredi 29 mai et samedi 30 mai 2009

spectacle à 20h30