La différence - Der Unterschied

Théâtre

Le 18 avril 2009

de Jean-Martin Moncero, Joe Fenner, Valentine Rey
Mise en scène : Jean-Martin Moncéro
Jeu : Joe Fenner et Valentine Rey
Coproduction : Theater im Kornhaus ThiK Baden


Que se passe-t-il lorsqu’une jeune comédienne romande, un comédien suisse-allemand, plus si jeune que ça, et un metteur en scène spécialisé dans la technique de l’improvisation, décident de créer une pièce, avec comme seul point de départ le thème de la différence ?

Il en résulte ceci : Les spectateurs prennent place dans un petit wagonnet du Grand-Huit et sont emmenés dans un voyage insolite conduit par une femme, Véra et un homme, Jonathan. Tout au long de la soirée, ces deux personnages donnent vie à des situations, des dialogues, des conflits, des comportements et des attitudes différentes. Les attentes des spectateurs sont sans arrêt remises en question. On passe du français à l’allemand et au suisse allemand - de la trouvaille d’un billet de vingt francs à la surprenante roulette russe - du récit d’un déménagement au déballage d’un cadeau et de l’explosion d’un bouchon de champagne à la confection d’une tarte à la crème !

Les spectateurs sont ainsi propulsés d’une séquence à l’autre, témoins des conflits les plus étonnants, surtout si un des acteurs sort de scène et décide de ne plus y retourner....Moments de silence habité, regards décalés, commentaires improbables, tout et rien, dans ce drôle de monde, contribue à créer un délicieux climat d’amusante dérision…

Samedi 18 avril 2009

spectacle à 20h30