Soirées Bourgeoises

Théâtre

Les 30 et 31 janvier 2009

Texte : Guy Foissy
Mise en scène : Guy Delafontaine
Jeu : Catherine Grand, Guy Delafontaine
Lumières et conception scénographique : José Manuel Ruiz
Assistante à la mise en scènes et costumes : Doris Vuilleumier
Production Spectaclexpo association

Dans le cadre du Festival Scènes valaisannes 2009 – en coproduction avec le Petithéâtre(Sion) et les Caves de Courten (Sierre).


Le texte de Guy Foissy traite de la thématique du pouvoir. Deux inconnus parachutés dans un lieu indéterminé doivent trouver un modus vivendi. Cet exercice conduit à une lutte de pouvoir, jusqu’à l’élimination de l’un des deux protagonistes. Le spectateur découvre finalement qu’il s’agit en fait d’un jeu organisé par une femme et son mari. Entre eux, l’affrontement pour conquérir le pouvoir se manifeste par une prise de possession de l’espace réel sous la menace d’une arme.

Dans ce texte dense, très construit et centré sur le travail de l’acteur, l’auteur manie avec brio le paradoxe et met en miroir psychologie universelle et psychologie individuelle dans un jeu qui se présente comme un antidote à la vacuité de l’existence.

Soirées Bourgeoises sera créé au Petithéâtre à Sion. Dans le cadre du Festival Scènes valaisannes 2009, il fera ensuite halte aux Caves de Courten, à Sierre et au Théâtre du Dé.

Cette production s’inscrit dans les perspectives de collaborations que ces trois scènes valaisannes souhaitent explorer et développer à l’avenir.

Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 février 2009

spectacle à 20h30